L’industrie de la moto électrique peine à prendre son envol. Contrairement à l’industrie automobile, les considérations écologiques et surtout économiques de la consommation d’essence d’une moto sont moins importantes puisqu’à la base, il s’agit d’un mode de transport occasionnel et utilisé par plaisir et par choix par son propriétaire.
Cela ne veut pas dire par contre que la cause est perdue pour la moto électrique, il faut juste le bon produit. Brammo, un manufacturier américain spécialisé dans la conception et la vente de motocyclettes électriques croit avoir finalement créé la moto parfaite qui fera courir les écologistes en quête de sensations fortes.
La Brammo Empulse, introduite initialement en 2010, a commencé à être livrée à ses nouveaux propriétaires cette semaine.
Le style de la Brammo Empulse est époustouflant. Il s’agit assurément d’une des plus belles motos sur le marché.
Lorsqu’on observe la moto de profil, les flancs de l’Empulse rappellent subtilement les Ducatis, tandis que sa longueur réduite et son apparence trapue nous font penser aux motos Buell.
La fibre de carbone est omniprésente partout sur la moto, ce qui réaffirme les aspirations sportives de l’Empulse.
La Brammo Empulse est la première moto électrique à offrir une transmission manuelle à 6 rapports. Elle est également avantagée au niveau de la maniabilité puisqu’elle n’a ni essence, dont le mouvement latéral peu parfois restreindre l’agilité, ni mouvements de pistons dans le moteur, qui encore une fois peut nuire aux performances en courbes.
Le moteur électrique de la Brammo Empulse produit 54 chevaux et 46.5 lb-pi de couple. Avec un poids de 470 livres, les performances sont évidemment impressionnantes, quoique les chroniqueurs qui ont eu la chance d’essayer la Brammo mentionnent surtout ces performances dynamiques et son agilité hors normes, tandis que ses accélérations sont acceptables pour une moto, sans plus.
Le prix de vente a été fixé à 16 995 US$ pour la version de base, et 18 995 US$ pour la Brammo Empulse R. Dans les deux cas, le manufacturier annonce une autonomie en ville de 121 miles (193.6 kilomètres) et de 77 miles (123.2 kilomètres) en combinaison ville/autoroute.
Impossible de savoir si la marque Brammo fera son apparition au Canada prochainement. Par contre, le manufacturier planifie déjà un autre modèle de moto électrique, l’Engage, qui se joindra à la Empulse, et le 3e modèle déjà commercialisé de Brammo, la Enertia. Si ces modèles connaissent un succès aux États-Unis, il n’y a aucune raison de croire qu’on ne verra pas un concessionnaire Brammo au Canada par la suite!
Que pensez-vous de la Empulse? Partagez vos commentaires ci-dessous ou sur notre page Facebook.com/Ecoloauto
D’Autres Images de la Brammo Empulse
Nice…. c’est quoi le site du manufacturier?
Bonjour JJ,
Le site de Brammo est http://www.brammo.com
Merci de votre commentaire!