Lamborghini considère toujours les carburants synthétiques

Lamborghini Huracan 2023 | Photo: Lamborghini

Dans une entrevue accordée au site Tech Crunch, le PDG de Lamborghini, Stephan Winkelmann, a déclaré qu’il accordait beaucoup d’importance au développement des carburants synthétiques. Selon lui, ceux-ci pourraient sauver les mécaniques à combustion interne, la firme de Sant’Agata qui, rappelons-le, ne compte que des bolides propulsés par des mécaniques à grosses cylindrées sans aucune forme d’électrification… si on exclut la rarissime Lamborghini Sián.

On sait d’ores et déjà que les prochains modèles du constructeur feront appel à un système hybride pour épauler les mécaniques traditionnelles de la marque. Par exemple, la remplaçante de l’Aventador conservera son moteur V12, mais ce dernier fera équipe avec un ou des moteurs électriques et un bloc de batteries pour bonifier les performances, mais surtout pour réduire l’empreinte écoénergétique de cette supervoiture. La succession de l’Huracan sera également électrifiée, la prochaine « Lambo » d’entrée de gamme qui a déjà été confirmée pour recevoir un groupe motopropulseur avec au moins six cylindres. Gageons que les ingénieurs s’affairent déjà au développement de cette mécanique fort attendue par les aficionados de Lamborghini.

Le grand manitou de Lamborghini croit au potentiel des carburants synthétiques qui pourraient sauver les mécaniques thermiques, mais tout ceci doit d’abord passer par une législation qui devra être modifiée pour accepter cette énergie alternative plus propre que les carburants fossiles.

En revanche, si l’idée des carburants synthétiques ne fonctionne pas, Lamborghini passera en mode purement électrique à partir de 2030. Le premier VÉ signé Lamborghini devrait en principe atterrir sur nos routes quelque part en 2028 ou 2029, sous la forme d’un multisegment. Le Lamborghini Urus sera quant à lui offert avec un groupe motopropulseur hybride rechargeable d’ici peu, aux côtés de la nouvelle version redessinée dont le dévoilement est prévu prochainement. La curieuse version surélevée de l’Huracan, elle qui sera baptisée Sterrato, sera aussi parmi les derniers bolides à profiter d’un groupe motopropulseur entièrement thermique.

Les prochaines campagnes seront déterminantes pour l’avenir de Lamborghini. Le virage électrique est toujours dans les plans, mais les carburants synthétiques pourraient bien changer la donne.

Source : TechCrunch

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement