-
Ces pneus seront immunisés contre les perforations puisqu’ils bénéficient d’une conception ouverte
-
Goodyear dit que ces pneus pourront supporter plus de poids que des pneus traditionnels
-
La compagnie visera les véhicules autonomes en premier lieu
Pendant de nombreuses années, les fabricants de pneumatiques ont fait miroiter des pneus sans air et cette fois, c’est au tour de Goodyear de faire de même.
Contrairement à la plupart des cas, ces pneus existent réellement et leur fabricant a vraiment l’intention de les produire en série, bien qu’il faille encore attendre plusieurs années avant de pouvoir en acheter un ensemble.
Goodyear affirme que ces pneus ont été testés sur plus de 120 700 kilomètres en Europe, dont une grande partie sur une Tesla Model 3.
Au lieu d’une chambre à air, les pneus comportent une multitude de supports en caoutchouc qui maintiennent une bande de roulement d’apparence normale autour de la jante. Cela les rend très distinctifs puisqu’on peut voir au travers lorsqu’ils sont regardés de côté.
L’avantage le plus évident d’avoir des pneus qui n’ont pas besoin de contenir de l’air est leur résistance aux perforations et le fait qu’il est impossible de se retrouver en panne à cause d’un pneu crevé. En outre, le fabricant affirme qu’ils supporteront mieux les charges lourdes que les pneus ordinaires.
Il est évident qu’une approche totalement nouvelle des pneus nécessitera beaucoup de temps pour être approuvée par le ministère américain des transports, qui doit s’assurer de leur sécurité avant de les autoriser à être vendus au grand public, ce qui prendra probablement plusieurs années.
Pour l’instant, la société a testé les pneus à des vitesses allant jusqu’à 160 km/h et dans différentes conditions, allant de chaudes journées d’été à des tempêtes de neige.
Une fois qu’ils arriveront sur le marché, les pneus sans air pourraient ne pas être disponibles pour le public pendant un certain temps, puisque Goodyear veut se concentrer sur les véhicules autonomes pour commencer.
Cette décision est très logique puisque ces véhicules doivent nécessiter le moins d’entretien possible et qu’un pneu crevé n’est pas un scénario pour lequel ils sont programmés, de sorte que leur comportement est difficile à prévoir en cas d’éclatement.
Les pneus sans air de Goodyear semblent être la voie la plus prometteuse pour ce type de technologie à l’heure actuelle, mais ils ne seront pas les premiers à arriver sur le marché. En effet, Polaris propose ses VTT avec des pneus sans air depuis 2013.