Gerry McGovern : plus que le simple designer qui a été congédié par Jaguar

Lincoln MK9 Concept 2001

Au début du mois de décembre, la nouvelle concernant le remerciement de Gerry McGovern à la tête du département de design du groupe Jaguar Land Rover a surpris un peu tout le monde. Enfin, presque.

  • Gerry McGovern était au design du groupe JLR depuis plus de 20 ans.

  • C’est à ce styliste que l’on doit le Range Rover Evoque.

  • On se souviendra tristement de lui pour le concept Type 00 de Jaguar.

Il est rare qu’un styliste au service d’un constructeur depuis plus de 20 ans soit congédié. Généralement, il prend sa retraite ou il est affecté à un poste où il agit à titre de conseiller, d’éminence grise.

Il est vrai que sa dernière création, le concept Type 00 de Jaguar, a fait jaser pour les mauvaises raisons. Le changement à la direction de l’entreprise y a aussi été pour quelque chose. Bref, une fin de carrière un peu triste pour un créateur qui nous a quand même donné quelques perles au cours de sa carrière.

Jaguar congédie l’homme qui a dessiné le concept Type 00

Si vous le voulez bien, nous allons jeter un regard à quelques-unes de ces dernières, afin de se remémorer ses bons coups. Rassurez-vous, nous soulignerons également ses moins bons, car il y en a eu au moins un autre avant le concept Type 00.

Origines et influences

Né à Coventry, en Angleterre, en 1956, Gerry McGovern est recruté à 16 ans par le directeur du design de la division britannique de Chrysler, Roy Axe. Ce dernier aura une influence majeure sur son travail. Il va même aller jusqu’à financer ses études et le faire travailler dans les studios de design de l’entreprise avec les stylistes professionnels de l’époque.

Quant à ses influences personnelles, Gerry McGovern sera un adepte du modernisme, qui propose un esthétisme épuré. Cette approche en matière de design avait été utilisée pour reconstruire la ville de Coventry, qui avait été rasée par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Tellement qu’un verbe existe aujourd’hui pour symboliser la destruction totale, soit coventryser.

Comme quoi les influences d’une personne se ramènent toujours à ses origines. Gerry McGovern sera aussi influencé par un autre homme, Ratan Tata, le grand patron de l’entreprise du même nom, avec qui il était très proche. Le décès de ce dernier en 2024 a indirectement contribué à son congédiement.

Un premier concept : MG EX-E

En 1982, Gerry McGovern rejoint son mentor, Roy Axe, au sein du groupe Austin Rover. Il aura alors l’occasion de signer son premier véhicule d’importance, le concept MG EX-E, une voiture aux lignes spectaculaires, comme vous êtes à même de le constater ci-dessous.

Ce qui est un peu triste, c’est que cette étude, qui a été dévoilée au Salon de l’auto de Francfort de 1985, était créée au moment où la marque MG semblait sur ses derniers miles. Elle a redonné espoir à plusieurs. Malheureusement, elle n’a jamais atteint le stade de la production.

Concept MG EX-E

Cette super voiture à moteur central profitait d’un V6 de 3,0 litres développant 250 chevaux. Le modèle jouissait aussi d’un rouage intégral sophistiqué avec des différentiels à glissement limité. Grâce à un coefficient de traînée exceptionnel de 0,24 cx, on annonçait une vitesse maximale possible de 275 km/h.

Le design affichait des lignées épurées avec des phares escamotables, montrant déjà la signature et les influences du design McGovern. L’habitacle futuriste proposait des technologies révolutionnaires pour l’époque : affichage tête-haute, régulateur de vitesse à quatre modes, climatisation automatique, système de navigation par satellite et démarrage par carte avec NIP (Numéro d’Identification Personnel). Tout n’était pas fonctionnel, mais se voulait annonciateur de choses à venir.

MG F : la suite logique

Si le concept MG EX-E n’a pas vu le jour, il a néanmoins influencé la suite des choses, y compris le design de la MG F, qui sera produite à partir de 1995. Lancée en septembre de cette année-là, elle fut la première sportive MG à part entière depuis la MGB qui avait tiré sa référence en 1980. La voiture profitait d’une configuration à moteur central pour une répartition optimale des masses. Un 4-cylindres de 1,8 litre l’équipait, avec une puissance initiale de 120 chevaux. Le modèle est notable pour avoir introduit la suspension Hydragas qui offrait alors un compromis fort intéressant entre le confort et la sportivité.

MG MG F

Un total de 77 269 MG F seront fabriqués avant que le modèle ne subisse ses premières modifications pour l’année 2002, pour devenir la MG TF.

Land Rover Freelander (1997-2006)

Si Gerry McGovern a d’abord dessiné des voitures, c’est avec les VUS de la marque Land Rover qu’il allait s’établir dans l’univers sélect des stylistes automobiles. Sa première création d’importance a été le Freelander qui a été lancé en 1997 et qui est demeuré près de 20 ans au catalogue. Oui, vingt ans. Rappelons-nous qu’en 2007, le modèle changeait de nom chez nous pour adopter celui de LR2. Nous avons connu le Freelander ici, mais son tirage était plus limité. Disons que les LR2 ont été plus nombreux.

Ce modèle a été le VUS compact le plus vendu en Europe, et ce, sur une période de sept ans.

Land Rover Freelander

Gerry McGovern va aussi être responsable de la refonte du Ranger Rover (version lancée en 2002), et c’est lui qui a également signé la mouture actuelle. Ce que l’on a remarqué au fil de l’évolution de ce modèle, c’est l’apparition de lignes plus épurées, encore une fois en lien avec les influences du créateur.

Range Rover Evoque (2011 — …)

Nul doute, le grand coup de Gerry McGovern aura été le Range Rover Evoque, lancé en 2011 pour l’année modèle 2012. Rappelez-vous de l’impact de cet utilitaire lors de son arrivée sur le marché. Son design a fait école et ses ventes ont été excellentes lors de ses premières années de commercialisation.

Avec ses allures de coupé et son identité très urbaine, il a permis à la compagnie de renflouer ses coffres et il a influencé les courants de design à travers l’univers du VUS de luxe. Et, fait amusant, 62 % des ventes de l’Evoque étaient attribuables à des femmes, quelque 20 % de plus que les autres modèles de ce genre à travers les bannières de luxe à ce moment.

Range Rover Evoque

Ce modèle fut le premier projet complet réalisé sous la supervision du styliste (le design original est attribuable à un certain Julian Thompson) à la suite de son retour au sein de la marque Land Rover en 2004. Il avait, brièvement, été de passage au sein de Lincoln, où il a eu le temps de signer un concept.

Lincoln MK9 Concept (2001)

Dévoilé en 2001, le concept MK9 de Lincoln venait nous présenter la nouvelle signature de la division de luxe de Ford. L’appellation renvoyait au passé, alors qu’on avait déjà été familiarisés avec les nomenclatures MK chez Lincoln, mais elle annonçait aussi la suite des choses, comme nous allions le voir au cours des années suivantes avec les MKS, MKT, MKC, etc., avant que Lincoln ne ramène des noms plus reconnaissables.

Lincoln MK9 Concept 2001

Le modèle arborait une calandre chromée représentant une cascade et ses proportions rappelaient les Ford Thunderbird des années 80. L’intérieur mariait un cuir rouge avec des accents métalliques polis et une console centrale qui allait inspirer le design de plusieurs au cours des 20 prochaines années.

Le modèle n’a jamais vu la production, mais il aura eu une certaine influence sur la suite des choses chez Lincoln, avec ce que cela comporte de bien et de mal.

Range Rover Velar (2017) et Range Rover Defender (2020)

Chez Land Rover, Gerry McGovern va continuer de diriger l’équipe de design qui va donner naissance à d’autres modèles intéressants, comme le Range Rover Sport, ainsi que le Discovery Sport qui sera destiné à des marchés internationaux.

Range Rover Velar

Le designer aura encore deux bons coups dans son sac, soit le Velar en 2017, ainsi que le Defender en 2020. Dans le cas du premier, c’est plus simple, avec une recette épurée une fois de plus, et des influences tirées de l’Evoque.

Dans le cas du Defender, le défi était plus grand, car il fallait donner vie à une interprétation moderne d’un modèle qui avait séduit les amateurs à partir du début des années 80. L’équipe a travaillé plus de six ans pour en arriver au résultat final qui, il faut l’avouer, est une réussite sur toute la ligne en matière de design. Le modèle s’est aussi avéré être un succès pour la marque.

Land Rover Defender

De moins bons coups

Enfin, la perfection n’étant pas de ce monde, Gerry McGovern a aussi donné vie à des modèles qui ont connu moins de succès. C’est le cas de la version décapotable du VUS Evoque. On a voulu exploiter un bon coup en donnant naissance à une variante originale d’un véhicule populaire, mais ladite variante proposait des proportions discutables. Si certains ont trouvé la mine du modèle sympathique, d’autres ont critiqué la partie arrière, un peu trop tronquée pour rendre le modèle sérieux.

Range Rover Evoque convertible

C’est le public qui a tranché ; les ventes n’ont pas été au rendez-vous.

Puis, il y a ce concept Type 00 qui devait représenter l’avenir électrique et hyper luxueux de Jaguar. Les réactions ont été telles que le nouveau patron de la marque, BP Balaji, n’a eu d’autre choix que de montrer la porte à Gerry McGovern.

Jaguar Type 00 Concept

Ce dernier a tout de même eu une carrière digne de mention, comme en font foi certaines de ses créations. On se souviendra de lui pour son approche minimaliste. Aussi, puisqu’il a passé tant d’années chez le groupe Jaguar Land Rover, vous pouvez être certains que son influence sur la façon de faire de l’entreprise sera présente dans les prochaines créations de la marque, car c’est toute une équipe qui embrasse sa philosophie depuis plus de 20 ans.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement