Il fallait s’y attendre. Après plusieurs années de vache maigre, où les profits étaient totalement inexistants, et au moment où Tesla verrait enfin la rentabilité au bout du tunnel, voilà que ses dirigeants ont décidé de s’assurer de ne plus retomber dans les pertes. Ce qui signifie que l’accès aux superchargeurs, gratuits depuis leur lancement, sera désormais payant.
Il faut dire que Tesla n’a plus vraiment le choix. La compagnie compte actuellement 4 600 Superchargeurs aux quatre coins du globe, pour appuyer les quelque 160 000 voitures qu’elle devrait avoir vendues d’ici la fin de l’année.
Mais si les objectifs de Tesla se confirment, cela signifie aussi qu’il y aura bientôt plus de 500 000 véhicules électriques de la compagnie sur les routes, engorgeant le réseau actuel.
La nouvelle n’est cependant pas catastrophique pour les propriétaires actuels de Tesla de tous modèles confondus, puisqu’ils bénéficieront d’un droit acquis. Les nouveaux acheteurs, soit ceux qui se procureront une Tesla après le 1er janvier 2017, devront toutefois défrayer un certain montant.
La gamme de prix pour une recharge n’a pas encore été rendue publique cependant, même si Tesla affirme qu’il s’agira d’une petite contribution (small fees). Précisons quand même que les acheteurs de voiture neuve bénéficieront d’un crédit annuel de 400 kWh, une quantité suffisante pour parcourir 1 600 kilomètres selon le constructeur.