Sur le contrat d’achat de tous les véhicules neufs se retrouvent un élément dont on discute peu, mais qui a une importance grandissante : la garantie. Bien sûr, on connait la garantie anticorrosion, qui ne nécessite pas une grande explication.
On connait cependant moins bien la garantie du groupe motopropulseur, une garantie pourtant assez longue, et souvent la plus sollicitée sur notre véhicule. « Les gens nous demandent souvent ce que signifie le groupe motopropulseur, ou si leur batterie est couverte par cette garantie par exemple. Le contenu de la garantie n’est pas clair pour tout le monde », explique le directeur technique de Regina Mazda.
La définition du groupe motopropulseur est simple. Comme son nom l’indique, il est le regroupement moteur dont le mandat est de propulser la voiture. Il regroupe donc toutes les composantes qui créent la puissance et aident la voiture à se mouvoir. On parlera alors du moteur, de la transmission et des différents rouages.
Mais ne cherchez ni la batterie, ni les suspensions sur la liste des composantes couvertes, elles en sont exclues. Dans les faits, la plupart des batteries sont couvertes par une garantie qui leur est propre, et qui est à l’extérieur de celle du groupe motopropulseur. Même chose pour les amortisseurs qui ont souvent leur propre garantie en cas de défaut, mais dont la durée est beaucoup moindre.
Les voitures hybrides ont aussi ce genre de garantie, mais la portion électrique du moteur, et les batteries qui y sont rattachées, disposent aussi de leur propre section de garantie, totalement différente des autres.
Petit détail : il est indispensable de respecter le calendrier d’entretien de votre véhicule, fourni par le constructeur. En cas de défectuosité, l’absence d’un entretien régulier pourrait entrainer un refus d’application de la garantie d’origine.