Essai routier Volkswagen Passat TDI 2013 – Un échelon de plus

Je l’ai déjà mentionné lors d’essais routiers effectués avec d’autres véhicules Volkswagen, les voitures du manufacturier de Wolfsburg dégagent une prestance que très peu d’autres modèles dans leurs segments respectifs sont en mesure d’égaler. Les produits Volkswagen semblent plus raffinés et élégants en raison de leur silhouette germanique et leur intérieur ressemblant drôlement aux modèles Audi.

La Volkswagen Passat 2013 en est le parfait exemple. Même si elle est théoriquement une berline intermédiaire, elle se rapproche beaucoup plus de la catégorie des grandes berlines comme la Chrysler 300 et la Toyota Avalon en raison de ses dimensions intérieures oui, mais également en raison de son raffinement.

Habitacle

Ceux qui sont familiers avec les habitacles des produits Volkswagen ou qui possède une Jetta de nouvelle génération ne seront aucunement dépaysés en s’assoyant au volant de la Passat TDI 2013. Si l’habitacle offre un environnement plus vaste et légèrement plus luxueux que celui de la Volkswagen compacte, il n’en demeure pas moins que la disposition des diverses commandes ainsi que le style des sièges, du volant, de la console centrale et du tableau de bord de la Volkswagen Passat 2013 ressemblent énormément à plusieurs autres véhicules Volkswagen.

Sachez que cela n’est pas une mauvaise nouvelle en soi puisque l’élaboration de l’habitacle de cette Volkswagen est très bien réussie et contribue à ce sentiment de supériorité émanant de la Passat. L’ergonomie est sans reproches tandis que la qualité de la finition et des matériaux utilisés à l’intérieur est typique des manufacturiers allemands, ce qui veut dire excellente.

Essai Routier Volkswagen Passat TDI 2013

Malgré l’élégance de son tableau de bord, c’est l’espace à l’intérieur qui m’a le plus épaté à propos de la Volkswagen Passat TDI. Que vous soyez assis à l’avant ou sur la banquette, vous profiterez d’un dégagement pour la tête et les jambes qu’aucune autre berline intermédiaire n’est en mesure d’égaler. Après avoir ajusté le siège du conducteur pour mes 6 pieds 1 pouce, il restait environ 45 centimètres entre le dossier de mon banc et la banquette, et je fais 6 pieds 1 pouce. La banquette est également très large et permet d’accueillir trois adultes confortablement sans que ceux-ci se frottent trop.

Lorsque l’on ouvre la valise, l’on se retrouve devant un coffre caverneux en mesure d’accueillir quatre voire même 5 sacs de golf. Vous n’êtes pas friand de ce sport? Alors vous serez en mesure de placer un équipement complet de camping ou encore deux ou trois sacs de hockey, ou bien tous les bagages requis pour partir en vacances pendant une semaine. Bref, de la place, il y en a dans la Volkswagen Passat 2013.

En route

La Volkswagen Passat 2013 TDI est une voiture axée en premier lieu sur le confort, mais qui est également doté d’une suspension se prêtant bien à la conduite dynamique. Cette combinaison de confort et d’agilité place la Passat au beau milieu de la catégorie au niveau du comportement routier.

La première chose que l’on remarque derrière le volant de la Volkswagen Passat TDI 2013 est que la voiture semble très solide. Les vibrations et les bruits de caisses sont bien camouflés et l’on a l’impression que le véhicule est taillé d’un seul bloc. Au passage des bosses et des trous omniprésents de notre réseau routier, la Passat demeure stable et posée tandis qu’en conduite plus sportive sur une route en lacet, le châssis et la suspension indépendante mettent immédiatement le conducteur en confiance.

Sur l’autoroute, le silence de roulement est supérieur à la presque totalité des autres berlines intermédiaires tandis que les sièges sont confortables et maintiennent bien le bas du dos ainsi que les cuisses.

Essai Routier Volkswagen Passat TDI 2013

La Passat TDI est propulsée par un moteur 2.0 litres turbodiesel de 140 cheveux et 236 lb-pi de couple. Comme tous les modèles Diesel de Volkswagen, ce moteur ne semble pas très rapide sur papier, mais en réalité, il est poussif et exempt d’hésitation lors des départs et des reprises. Le couple est disponible à très bas régime ce qui permet de mouvoir la Passat TDI 2013 avec aisance malgré son poids et ses dimensions imposantes.

Lors d’une balade sur quelques petites routes de campagnes au volant de la Passat TDI 2013, j’ai remarqué que la direction était un tantinet déconnectée au centre, mais que dans l’ensemble elle offrait une tenue de route directe et communicatrice qui faisait fi de la longueur de plus de 5.0 mètres de la voiture.

Économie d’Essence

Les moteurs diesel offrent des performances intéressantes, surtout en milieu urbain, en combinaison avec une économie de carburant appréciable. La Volkswagen Passat TDI 2013 ne fait pas exception à cette règle. Sans même faire d’effort pour diminuer la consommation d’essence de la voiture, j’ai été en mesure d’enregistrer une consommation de diesel de 7.5 litres aux 100 kilomètres.

Sur l’autoroute en s’assurant de conserver une vitesse constante suivant les limites de vitesse, la consommation avoisinait les 5.0 litres aux 100 kilomètres. De toutes les berlines intermédiaires non-hybrides essayées à ce jour, la Volkwagen Passat TDI 2013 est la plus économique même si, évidemment, elles n’ont pas été essayées dans les mêmes conditions.

Conclusion

La Volkswagen Passat TDI 2013 affiche une élégance et un niveau de raffinement supérieur à la majorité des véhicules de son segment. Dotée d’une tenue de route sportive et un comportement routier typiquement germanique, il n’est pas interdit de s’amuser au volant de la Passat TDI.

Le seul défaut majeur de la voiture est son prix. À équipement égal, elle est généralement plus chère que ses rivales. Cela étant dit, le moteur TDI,  l’espace intérieur et son comportement à la fois sportif et confortable de voiture compensent amplement pour la différence de prix.

[divider]

[review]

Images

 

Spécifications Écologiques

CatégorieValeur
Consommation en Ville (litres/100km)6.9 Litres
Consommation sur Autoroute (litres/100km)4.9 Litres
Autonomie Approximative1029 km
Réservoir70 Litres
Coût Aller-Retour Montréal-Québec31.85$
Coût du Plein91.00$
Émission CO2 Annuelle2760 kg
CarburantDiésel
Prix de base24,475$

Spécifications Techniques

CatégorieValeur
CatégorieValeur
Moteur4 Cylindres, 2.0 Litres
Puissance140 ch @ 4 000 tr/min
Couple236 lb-pi @ 1 750 tr/min
TransmissionsManuelle 6 rapports Automatique 6 rapports
0-100 km/h10.3 sec
80-120 km/h7.4 sec
100-0 km/h45.2 m
Capacité de Remorquagen.d.
Coffre430 litres
Places Assises5
Longueur4 868 mm
Largeur1 835 mm
Hauteur1 487 mm
Empattement2 803 mm
Diametre de Braquagen.d.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici