L’été est le moment le plus populaire pour changer de voiture et chaque fois que le soleil sort de derrière les nuages, plusieurs d’entre nous sont pris d’une envie de remplacer notre modèle actuel par une voiture toute neuve.
Cela étant dit, il faut s’assurer que nous fassions un choix éclairé et surtout, que l’on ne précipite pas notre décision d’achat. La réalité est que bien souvent, notre modèle actuel sera en mesure de durer encore quelques années sans nous causer trop de difficultés et sans couter trop cher au niveau des entretiens.
Si cela n’est pas le cas par contre, l’été est un moment propice pour changer d’auto puisque les rabais sont alléchants et que les manufacturiers sont présentement en train de réduire leur inventaire de modèle 2014 dans le but d’accueillir les voitures 2015. Donc, si vraiment le moment est venu pour vous de changer de modèle, il est possible de faire une très bonne affaire.
Mais comment décider? Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à faire un choix éclairé.
Quel est l’état mécanique de votre auto?
Est-ce que votre voiture est toujours en bonne condition mécanique? Voilà la première question qu’il faut se poser au moment de décider si l’on veut remplacer notre modèle actuel. La meilleure façon de faire cette détermination est de faire inspecter votre voiture par votre mécanicien ou encore de vous rendre dans un centre CAA-Québec ou chez votre concessionnaire.
« Une inspection complète est généralement de mise si vous hésitez à changer une voiture plus vieille. Il sera alors possible de savoir si des réparations importantes sont à prévoir », nous explique Simon Couture, directeur du service chez Chambly Kia.
Est-ce que votre voiture convient toujours à vos besoins?
Avec les années, les besoins changent et il se peut que notre voiture ne réponde plus à notre style de vie. Vous avez peut-être eu un enfant, ou vous avez commencé à pratiquer un sport qui exige un habitacle plus vaste. Peu importe la raison, si votre véhicule actuel ne correspond plus à vos besoins, il est peut-être l’heure de passer à un nouveau modèle.
Est-ce que vous devez encore de l’argent sur votre voiture?
Généralement, il est peu conseillé de changer de voiture si le prêt sur celle-ci n’est pas terminé. En d’autres mots, il n’est pas idéal de prendre la balance du prêt et l’ajouter au financement de votre prochain modèle. Communément, appelez une baloune, la majorité des conseillers financiers vous conseilleront d’attendre d’avoir payé votre voiture actuelle au complet avant de la changer. Cela étant dit, si le taux d’intérêt de votre prêt est très élevé et celui offert sur un nouveau modèle est avantageux, alors la décision pourrait s’avérer sage. Il suffit de prendre en considération tous les éléments.