Devrais-je faire un traitement antirouille?

Avec l’hiver qui sera éventuellement à nos portes au cours des prochains mois, plusieurs consommateurs se poseront la question : devrais-je effectuer un traitement antirouille sur ma voiture?

antirouille-2

L’hiver québécois est particulièrement difficile avec les voitures, et si l’on veut s’assurer de conserver une voiture en bon état au niveau de la carrosserie, il faut assurément considérer les protections contre la rouille.

Cela étant dit, il ne faut pas immédiatement se tourner vers les traitements antirouille offerts après la vente du véhicule. La réalité est que plusieurs manufacturiers offrent aujourd’hui des voitures neuves incluant déjà une protection antirouille appliquée à l’usine. En effet, les voitures modernes ont de plus en plus recours à l’acier galvanisé pour la construction de diverses composantes de la carrosserie et du châssis tandis qu’un traitement antirouille est souvent appliqué à l’usine avant que la voiture soit envoyée chez les concessionnaires.

« La majorité des voitures neuves sont déjà protégées contre la rouille avec perforation. Il devient alors inutile de payer pour un second traitement qui ne sera pas réellement efficace », nous explique-t-on chez Avantage Honda.

L’application d’un traitement antirouille à une voiture déjà protégée par le manufacturier pourrait d’ailleurs avoir des conséquences sur la garantie offerte par le manufacturier. Dans certains cas, il est possible que le constructeur refuse d’honorer la garantie contre la rouille avec perforation si un traitement antirouille a été appliqué par le propriétaire après la vente du véhicule.

L’important est donc de bien comprendre la garantie offerte par le constructeur concernant la rouille. La durée de la garantie varie d’un manufacturier à l’autre, mais elle s’échelonne généralement sur une période qui varie entre 5 et 12 ans.

Dans l’éventualité où votre voiture ne serait pas protégée par une garantie contre la rouille, alors un traitement antirouille pourrait s’avérer une option intéressante. Par exemple, si vous achetez une voiture d’occasion et que la carrosserie est en bon état, mais que la voiture n’est pas protégée, alors un traitement pourrait être un investissement judicieux. De plus, dans certains cas, la protection offerte par le constructeur pourrait perdre de son efficacité avec le temps.

Au final, l’important est de considérer en premier lieu la garantie déjà incluse avec la voiture. Ensuite, certaines précautions, comme effectuer un nettoyage complet au printemps et réparer rapidement la carrosserie lorsqu’il y a un éclat de peinture, par exemple, pourront vous aider à protéger la carrosserie de votre voiture et prévenir la rouille.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement