Il y a un mois l’agence de la protection environnementale (EPA) américaine annonçait que le manufacturier Hyundai avait surévalué l’économie de carburant de certaines de ses voitures.
Cette semaine, c’est la publication Consumer Reports qui met en doute la cote de consommation des modèles C-Max et Fusion hybride de Ford.
Ford annonce une consommation de 47 miles au gallon (MPG), ce qui équivaut environ à 5.0 litres/100 kilomètres tant en ville que sur autoroute pour son duo de nouvelles voitures hybrides.
Après plusieurs essais, Consumer Reports n’a pas été en mesure de réussir mieux que 39 miles au gallon pour la Ford Fusion hybride, et 37 miles au gallon pour la C-Max hybride, ce qui équivaut à 6.06 l/100kms et 6.36 l/100 kms respectivement. Il s’agit donc d’une différence d’environ 20 % par rapport à ce qui est annoncé.
Consumer reports note par contre que la majorité des cotes consommation réelles sont en dessous de ce qui est annoncé par les manufacturiers. Par contre, jamais la différence entre ce le constructeur vante et ce que les essais démontrent n’a été aussi important.
L’agence de la protection de l’environnement américaine prend ces résultats aux sérieux, et compte bien examiner de plus près les deux voitures ainsi que les essais effectués par Consumer Reports.
Il y aura donc assurément plus de détails à venir dans les prochains mois. On vous tient au courant!