Article promotionnel
La première voiture, on en rêve, on amasse de l’agent et puis on finit par craquer. La première voiture constitue un achat important dans la vie, voici donc quelques conseils pour éviter que le rêve ne tourne au cauchemar.
Définissez vos besoins
Avant de faire un achat compulsif et de le regretter par la suite, demandez-vous si vous avez vraiment besoin d’une voiture ? Quel usage allez-vous en faire ? Pour les déplacements en semaines ? Pour le travail ? Pour les fins de semaines ? Avez-vous une place de stationnement ? Combien vous coûtera-t-il d’en avoir ? Combien de personnes allez-vous embarquer dans le véhicule ?
Établissez votre budget
C’est la première étape avant l’achat. Vous pourrez rêver jusqu’au matin, mais c’est au final votre budget qui tranchera. Il faut se poser les questions suivantes : quelle somme ai-je mise de côté pour acheter la voiture ? Quelle part de mon revenu vais-je accorder à mes dépenses en déplacement ? De combien s’élèvent les dépenses pour renouveler mon permis de conduire, l’assurance auto, les pneus, l’immatriculation, mais aussi pour l’entretien, les réparations et autres imprévus ?
En fonction de ces facteurs, vous aurez une vision plus claire de vos futures dépenses pour la voiture et vous pourrez établir un plan de financement avec votre banque pour amortir l’achat de la voiture sur plusieurs années. Pour comparer les meilleures offres de crédit, le site de comparateur de taux hypothécaire Ratesupermarket.ca peut s’avérer utile.
Vous devrez faire attention aux éléments suivants :
– L’apport initial : plus celui-ci est élevé, plus le montant du crédit sera faible. Lorsque vous comparerez les différentes offres de crédit, utilisez le même montant d’apport initial, pour ne pas fausser les taux et le coût total du crédit.
– Le taux d’intérêt : c’est le taux annuel de base du crédit
– La durée : c’est la période pendant laquelle vous devrez payer vos mensualités plus la durée est longue et plus le montant des mensualités sera bas, faites attention à ne pas vous laisser avoir par de basses mensualités
– Les mensualités : elles représentent ce que vous allez réellement payer
– Le coût total du crédit : il comprend le montant du prêt, les intérêts et les frais de dossiers.
Une fois vos besoins et votre budget bien définis, vous aurez le choix entre une voiture neuve et une voiture d’occasion. Prenez votre temps avant de mettre votre nom sur un contrat.