C’est le printemps, gare aux nids-de-poule

Bon, le printemps n’est pas encore tout à fait à nos portes, mais il n’en demeure pas moins que le réchauffement des températures engendre une croissance significative du nombre de nids-de-poule sur le réseau routier québécois.

Nids-de-poule

Certains sont tout petits, d’autres plus imposants, mais ils sont tous en mesure d’endommager votre véhicule. Et malheureusement, ce n’est pas toujours au moment de passer sur un nid-de-poule que l’on endommage le véhicule (quoique, souvent, on sait immédiatement que quelque chose ne va pas), mais à l’usure alors que jour après jour, notre auto est victime des impacts des nids-de-poule.

« Les nids-de-poule peuvent avoir des conséquences graves sur nos pneus, nos roues, notre direction, notre suspension et notre alignement. Il est donc sage de mettre tout en œuvre afin d’éviter un contact avec un nid-de-poule », prévient un conseiller du service chez Mazda de Magog.

Il est tout de même possible de prendre quelques précautions afin d’éviter le plus possible des dommages occasionnés par un nid-de-poule. En voici quelques-uns :

Assurez-vous que vous pneus sont gonflés à la bonne pression

Des pneus gonflés correctement permettent de protéger les roues en cas d’impact avec un nid-de-poule tout en réduisant les risques de crevaison.

Ralentissez sur une route endommagée

Certains croient que de rouler plus vite réduit les impacts des nids-de-poule, mais c’est faux. Plus vous allez vite, plus les risques de dommages significatifs augmentent. Si la route est piètre état, ralentissez. D’un autre côté, évitez de freiner brusquement au passage du nid-de-poule. Si vous véhicule est sur le trou, alors relâchez la pédale de frein afin de ne pas accentuer la pression sur la surface endommagée.

Garder une distance sécuritaire avec le véhicule devant vous

En conservant une bonne distance entre vous et le véhicule devant vous, vous serez en mesure de voir les nids-de-poule à l’avance et mieux les éviter. Rappelez-vous également de toujours vérifier votre angle mort avant de contourner un nid-de-poule.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement