C’est au Pebble Beach Concours Elegance que BMW dévoilera plus officiellement au public sa M4 Coupe MotoGP Safety Car. Alors que le championnat MotoGP débutera le 29 mars prochain, cette version modifiée de la M4 sera l’une des voitures de sécurités du championnat.
Les plus grandes modifications sont principalement au niveau visuel puisque la motorisation est pratiquement identique à la version de production, avec une puissance de 431 chevaux. Un des atouts intéressant est le système d’injection d’eau qui permet d’injecter une fine pulvérisation d’eau dans le collecteur et ainsi rapprocher le point d’injection au plus après de la valeur optimale.
L’eau permet de maintenir une température un peu plus basse dans le moteur, ce qui devrait augmenter la durée de vie de quelques composantes. BMW a évidemment prévenu la gelée de l’eau en la conservant dans un réservoir de 1,3 gallon résistant au gel, situé dans le coffre arrière. La quantité d’eau fournie va varier selon différents facteurs, dont l’énergie demandée et la température de celui-ci.
Les ingénieurs pourraient revoir à la hausse la puissance disponible sachant que le moteur ne surchauffera pas aussi rapidement. Si jamais le réservoir est à sec, cela n’influencera pas la conduite.
Les conducteurs qui utilisent leur BMW pour une conduite sportive devront faire une recharge d’eau plus récurrente mais autrement, l’entretien n’est pas très demandant pour un modèle de série. D’ailleurs, le constructeur allemand compte bien lancer cette technologie sur les voitures de production relativement bientôt.