Alcoa et Phinergy présentent une nouvelle batterie offrant 1 600 km d’autonomie

Le plus grand obstacle à la popularité de la voiture électrique est sans contredit l’autonomie restreinte des batteries lithium-ion qui alimentent les moteurs électriques à l’heure actuelle.

Alcoa aluminium-air

Dans le meilleur des cas, il est possible de parcourir environ 480 kilomètres avant de devoir recharger la batterie de sa voiture électrique pendant quelques heures. Pour le conducteur moyen, ce manque de liberté ne correspond pas avec leur réalité quotidienne.

Le géant de l’aluminium Alcoa et Phinergy, une entreprise israélienne dans le développement de technologies vertes à base de métaux, ont peut-être une solution. Ils ont dévoilé lundi une batterie aluminium-air capable d’offrir 1 600 kilomètres d’autonomie à une voiture électrique.

Basée sur le concept qu’un bloc d’aluminium referme de l’électricité, la batterie aluminium-air utilise des plaques d’aluminium desquels l’on extrait l’énergie à l’aide d’une solution liquide composée d’eau et d’air. Chaque plaque peut alimenter un moteur électrique sur une distance de 32 kilomètres et la batterie présentée par Alcoa et Phinergy en contient 50. Il est donc possible de parcourir jusqu’à 1 600 kilomètres avant de devoir remplacer les plaques.

Celles-ci seraient remplacées chez le concessionnaire lors d’un entretien. Alcoa et Phinergy en sont encore au stade préliminaire avec cette nouvelle technologie, mais Alcoa assure que si elle devait un jour devenir courante sur les nouvelles voitures, le Québec en serait gagnant puisque l’aluminium servant à alimenter la batterie pourrait provenir de l’aluminerie de Baie-Comeau.

La batterie aluminium-air d’Alcoa et Phinergy offre des avantages indéniables comparativement à la batterie lithium-ion que l’on connait. Il faudrait maintenant que les manufacturiers s’impliquent dans le projet puisqu’au final, ce sont eux qui devront choisir de l’intégrer à leurs nouveaux modèles.

Images Alcoa-Phinergy batterie aluminium-air

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement