BMW veut que ses modèles M électriques conservent la même formule tout en étant révolutionnaires

BMW M3 2021 | Photo: Olivier Delorme
  • Le prochain coupe M2 sera le dernier modèle M à ne pas être électrifié

  • Le VUS XM récemment annoncé sera le premier modèle M hybride

  • Une M3 électrique pourrait arriver à partir de 2025 avec la plateforme Neue Klasse

Comme tous les autres constructeurs automobiles, BMW se dirige vers l’électrification avec le lancement de l’iX, de l’i4 et de l’i7, mais la division M n’a pas encore été touchée.

Cela changera bientôt puisque le constructeur a déjà annoncé le VUS XM qui sera le premier modèle M à être équipé d’un groupe motopropulseur hybride. De plus, l’entreprise a commencé à parler de futures versions M électriques.

En effet, le patron de la marque M, Frank Van Meel, a accordé une entrevue à Autocar dans laquelle il a expliqué les objectifs que sa division souhaite atteindre avec ses prochains modèles hybrides et entièrement électriques.

Selon lui, les voitures M, y compris la M3, devront conserver leur formule et conserver une sensation traditionnelle qui sera familière aux propriétaires de la version actuelle de la voiture.

Cela ne signifie pas pour autant que ces véhicules seront des copies de leur version actuelle, car la marque souhaite qu’elles soient suffisamment révolutionnaires pour impressionner même les passionnés qui connaissent déjà les voitures M depuis longtemps.

Cela signifie que les versions électriques de la M3 et des autres ne seront pas comme les versions M actuelles de la i4 et de la iX, qui ont plus de puissance et un style légèrement différent du modèle ordinaire.

En effet, les voitures M seront beaucoup plus axées sur la piste et ressembleront davantage à des voitures de sport sérieuses, avec des passages de roues plus larges, un poids plus faible et une tenue de route plus serrée.

M. Van Meel ne s’inquiète pas non plus des défis posés par l’électrification, car il pense que cela aidera les voitures à être plus dynamiques et plus agréables à conduire.

En effet, le centre de gravité est plus bas du fait que les batteries sont placées sous le plancher, comme c’est le cas avec la prochaine plate-forme Neue Klasse qui pourrait donner naissance à la prochaine M3.

L’abaissement du centre de gravité réduit le roulis de la carrosserie et permet un meilleur contrôle du transfert de poids. En outre, les groupes motopropulseurs électriques et hybrides permettent aux ingénieurs d’affiner les courbes de puissance et de couple d’une manière qui n’est pas possible avec les moteurs à combustion.

En outre, 90 à 95 % des clients interrogés par BMW ont déclaré que le groupe motopropulseur choisi pour les prochaines voitures M n’avait pas d’importance pour eux, tant que les sensations de conduite sont les mêmes.

Le premier véhicule entièrement électrique à porter le logo M sera probablement une M3 de nouvelle génération qui pourrait arriver dès 2025, les autres modèles de la marque suivant dans le reste de la décennie et au début des années 2030.

Source: Autocar

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement