La Honda Civic Type R version prototype se promène d’un salon automobile à l’autre depuis le Mondial de Paris, laissant sur son passage une foule de rumeurs, mais peu d’informations concrètes. Cela dit, Honda a profité du Salon International de l’auto de Genève pour transmettre plus de détails sur la motorisation de la Civic Type R, et sur la manière dont cette puissance sera envoyée aux roues.
Nous savons donc maintenant que la nouvelle Civic Type R sera alimentée par un moteur quatre cylindres i-VTEC turbo de 2,0 litres qui développera 305 chevaux et 295 lb-pi de couple. Et contrairement aux nombreuses rumeurs qui courraient récemment, la Honda Civic Type R sera équipée uniquement d’une boîte manuelle à six rapports. Donc pas de boîte automatique CVT au menu.
Un différentiel à glissement limité combiné à un système d’amortisseurs adaptatif permettra d’exploiter cette puissance en toute confiance. Trois modes de conduite seront proposés dont le mode +R destiné à un usage sur piste. Le conducteur aura accès à une foule d’informations comme le niveau de pression du turbo, le degré de force g dans les virages et un chronomètre qui enregistre les tours de piste.
Visuellement, la Honda Civic Type R affiche un style très agressif avec un ensemble aérodynamique prononcé, une sortie d’échappement central à trois embouts et des jantes noires de 20 pouces. Des sièges de course au support latéral impressionnant s’occupent de maintenir le conducteur bien en place dans les courbes.
La Honda Civic Type R est attendue un peu plus tard cette année.
Images Honda Civic Type R