var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / Essai Routier Toyota Prius C 2013 – La voiture la plus économique essayée à ce jour

Essai Routier Toyota Prius C 2013 – La voiture la plus économique essayée à ce jour

En tant que site web dédié aux essais routiers de voitures à faible consommation d’essence, il n’est pas surprenant que la question la plus fréquemment posée à l’équipe EcoloAuto.com vise à savoir quelle est la voiture la plus économique offerte sur le marché.

Bien sûr, les voitures électriques sont les plus économiques, puisqu’elles ne consomment pas une goutte d’essence. Il y a ensuite les voitures hybrides rechargeables, qui permettent généralement de rouler sur de bonnes distances en n’utilisant que le moteur électrique et peuvent s’avérer très économiques si l’on n’utilise pas le moteur à essence au quotidien.

toyota_Prius_c_005

Par contre, ces deux types de voitures sont généralement chères, et dans le cas des véhicules purement électriques, peu pratiques. Donc, ce que les consommateurs veulent réellement savoir est : quelle voiture n’ayant pas de restrictions au niveau de l’autonomie tout en étant relativement abordable est la plus économique?

Après une semaine dernière le volant de notre essai de cette semaine, nous avons trouvé notre réponse. La voiture la plus économique que nous avons essayée jusqu’à maintenant est la Toyota Prius C 2013.

Puisque nous tâchons de toujours conduire les voitures de la même façon et prenons en considération les conditions climatiques de chaque essai routier, il est possible d’effectuer une comparaison adéquate de la consommation de chaque véhicule. Après 1 semaine au volant de la Toyota Prius C, notre moyenne de consommation d’essence se chiffrait à 5.0 litres aux 100 kilomètres, mieux que n’importe quelle voiture essayée à l’exception des voitures électriques.

Habitacle

Offerte à partir de 20 440 $, la Toyota Prius C est la voiture hybride la plus abordable actuellement offerte sur le marché. Il faut donc s’attendre à quelques concessions et dans le cas de la Prius, c’est à l’intérieur que Toyota a trouvé le moyen de sauver un peu d’argent.

L’habitacle de la Toyota Prius C 2013 offre une excellente qualité de finition et d’assemblage, mais les matériaux utilisés dans sa conception font quelque peu bon marché. Le tableau de bord est recouvert d’un plastique noir rugueux et dure, tandis que les plastiques de la console centrale semblent plus ou moins solides.

2012_toyota_prius_c_13

L’élaboration du tableau de bord et de la console centrale est unique à la Prius C. L’on ne retrouve donc pas l’habitacle ultra-moderne des autres voitures de la gamme Prius, ce qui est quelque peu décevant. Mais, encore une fois, lorsque l’on achète un véhicule hybride pour un peu plus de 20 000 $, l’on ne peut pas tout avoir. Néanmoins, l’intérieur de la Prius C 2013 offre une panoplie d’espace de rangements pratiques dont deux espaces intégrées au tableau de bord, et un en dessous de la console centrale. Ceux qui aiment éparpiller leurs effets à l’intérieur de leur voiture seront ravis.

La Toyota Prius C est construite sur la même plateforme que la Toyota Yaris et affiche donc les dimensions d’une voiture sous-compacte. L’espace aux places arrière peut accommoder des enfants, mais deux adultes trouveront qu’il manque d’espace pour les jambes. Le dégagement pour la tête est par contre plus qu’acceptable tant à l’avant qu’à l’arrière. Le coffre n’est pas très profond, mais est quand même large et haut grâce au hayon. Il affiche des dimensions similaires à la Yaris avec ses 481 litres.

Les sièges avant sont confortables, mais ils pourraient offrir un meilleur support latéral même si attaquer des courbes avec aplomb n’est pas la vocation première de la Prius C. Ils sont recouverts de série d’un tissu de bonne qualité, tandis que les versions mieux équipées offrent des sièges recouverts d’un simili-cuir baptisé SofTex.

La Toyota Prius C 2013 est équipée de série du système de téléphonie Bluetooth, de la climatisation automatique, des contrôles audio au volant et des portes et vitres électriques. Nous aurions aimé voir le régulateur de vitesse offert sans frais également, mais il n’est disponible qu’en option.

En route

Notre expérience de conduite avec la Toyota Prius V PHEV 2013 nous avait laissés quelque peu sur notre appétit. Par contre, la Toyota Prius C 2013 affiche un comportement routier beaucoup plus intéressant grâce à son poids et ses dimensions inférieurs aux autres voitures de la famille Prius. Ceux qui s’attendent à une bombe seront déçus, mais il n’en demeure pas moins que la Prius C offre des accélérations plus vives et des reprises plus poussives que les autres voitures hybrides Toyota.

Toyota_Prius_c_011

Un moteur 4 cylindre de 1.5 litre développant 73 chevaux et 82 lb-pi de couple ainsi qu’un moteur électrique en mesure de fonctionné seul s’occupent de propulser la Prius C.  Ce moteur est jumelé exclusivement à une transmission de type CVT qui fait tout un boucan lors de fortes accélérations, comme la grande majorité des CVT d’ailleurs, mais qui s’acquitte bien de sa tâche en conduite quotidienne.

Le conducteur peut choisir entre trois modes de conduites : Normal, ECO et EV. Le mode EV permet de rouler environ 1 kilomètre à moins de 40 km/h en n’utilisant que le moteur électrique. Le mode ECO permet d’améliorer la consommation d’essence en ajustant les paramètres des divers systèmes de la voiture afin de privilégier l’économie. Contrairement à d’autres systèmes similaires, l’on ressent moins la différence entre le mode ECO et le mode normal au niveau du comportement routier. Par contre, nous avons pu remarquer que la consommation d’essence était effectivement améliorée alors que nous roulions avec le mode ECO activé.

La Toyota Prius C 2013 est une voiture amusante à conduire, avec son rayon de braquage très court, ses dimensions compactes et l’excellente visibilité à 360 degrés qu’elle procure. Le positionnement des batteries en dessous de la banquette arrière avantage la distribution de poids et par le fait même l’agilité de la Prius C. Lors d’une randonnée sur l’autoroute 20 en direction de Québec, nous avons noté que la voiture est un peu bruyante et que la suspension peut parfois brusquer les passagers lorsque la route se détériore, mais les compétiteurs de la Prius C affichent également des désagréments semblables.

Économie d’essence

Nous l’avons mentionné en introduction, la Toyota Prius C 2013 est la voiture la plus économique sur la route parmi les véhicules à moteur à essence conventionnelle, diesel ou hybrides non-rechargeables que nous avons essayés.

Notre consommation d’essence moyenne de 5.0 l/100 km a été atteinte sans effectuer d’efforts particuliers afin d’adopter une conduite économique. Même sur l’autoroute à 120 km/h, la consommation n’a jamais dépassé les 6.0 litres aux 100 kilomètres. Lorsque nous nous efforcions à conduire de manière à promouvoir l’économie d’essence, la consommation se chiffrait entre 4.1 et 4.5 litres aux 100 kilomètres.

En bref, la Toyota Prius C 2013 est un choix tout indiqué pour les conducteurs désirant une voiture économique tant à l’achat qu’à la pompe.

Conclusion

Toyota a perdu quelques plumes dans le marché des véhicules hybrides depuis quelques années. De plus en plus de manufacturiers décident de produire des véhicules avec ce type de motorisation et la compétition auquel fait face la Prius ne fera qu’augmenter au cours des mois et années à venir.

Cela étant dit, Toyota a créé une arme de taille avec sa Prius C 2013. Non seulement est-elle la voiture hybride la plus abordable sur le marché, elle est également la plus économique. Cette voiture permet aux conducteurs pour qui une voiture hybride était hors de prix il y a pas si longtemps de bénéficier de cette motorisation sans vider leur portefeuille. Bravo Toyota.

En tant que site web dédié aux essais routiers de voitures à faible consommation d’essence, il n’est pas surprenant que la question la plus fréquemment posée à l’équipe EcoloAuto.com vise à savoir quelle est la voiture la plus économique offerte sur le marché. Bien sûr, les voitures électriques sont les plus économiques, puisqu’elles ne consomment …

Evaluation Sommaire

Habitacle - Style - 60%
Habitacle - Espace - 60%
Sur la route - Confort - 75%
Sur la route - Performance - 60%
Sur la route - Agrément de conduite - 75%
Économie d'Essence - 95%
Hiver - 60%

69%

Note Globale

Votre évaluation: 2.53 ( 17 votes)

Images

Spécifications Écologiques

CatégorieValeur
Consommation en Ville (litres/100km)3.5 Litres
Consommation sur Autoroute (litres/100km)4.0 Litres
Autonomie Approximative925 km
Réservoir36 Litres
Coût Aller-Retour Montréal-Québec30.80$
Coût du Plein50.40$
Émission CO2 Annuelle2170 kg
CarburantOrdinaire
Prix de base20,440$

Spécifications Techniques

CatégorieValeur
CatégorieValeur
Moteur4 Cylindres, 1.5 Litres + moteur électrique
Puissance72 ch @ 4 800 tr/min + 60 ch (électrique)
Couple82 lb-pi @ 4000 tr/min +125 lb-pi (électrique)
TransmissionCVT
0-100 km/h10.0 secondes
80-120 km/h9.2 secondes
100-0 km/hn.d.
Capacité de Remorquagen.d.
Coffre481 litres
Places Assises5
Longueur3 995 mm
Largeur1 695 mm
Hauteur1 445 mm
Empattement2 550 mm
Diametre de Braquage4.8 metres

3 commentaires

  1. Vidéo à ne pas manquer si vous souhaitez savoir comment réduire votre consommation voiture:
    http://www.youtube.com/watch?v=XOqRml4uPTQ

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut