Le constructeur japonais Toyota a annoncé ce matin un rappel massif touchant environ 6.58 millions de voitures partout dans le monde. De ce nombre, 513 000 véhicules se trouvent au Canada.
Le rappel touche pratiquement la totalité des modèles offerts par Toyota au Canada et construits depuis 2004. Certains modèles de Toyota Camry, Corolla, Yaris, Matrix ainsi que l’utilitaire sport Highlander et la camionnette Tacoma sont concernés par ce rappel important. La Pontiac Vibe élaborée conjointement avec la Toyota Matrix ainsi que quelques modèles Scion font également partie de l’avis de rappel.
Trois problèmes ont mené à l’annonce de ce rappel. Pour la plupart des modèles concernés, un câble relié au coussin gonflable droit pourrait faire défaut et empêcher le coussin gonflable de se déployer en cas d’accident.
Le deuxième rappel concerne les sièges avant qui pourraient se déplacer vers l’arrière sans avertissement. Finalement, un problème de direction est au cœur du troisième rappel, moins important celui-là.
Selon certains, les problèmes énoncés précédemment n’auraient pas en temps normal demandé à ce qu’un avis de rappel soit émis. Mais avec les récents déboires de General Motors et l’amende sans précédent de 1.2 milliard de dollars payés par Toyota il y a quelque jour en raison des rappels de 2009, le constructeur japonais ferait preuve d’un excès de prudence dès que le moindre problème est détecté.