
La Chrysler Grand Caravan 2026, malgré son âge avancé, demeure inégalée au chapitre de la polyvalence grâce à ses sièges Stow ‘N Go aux rangées centrales et arrière.
Résumé de la Chrysler Grand Caravan 2026
- La Chrysler Grand Caravan est une version moins dispendieuse de la Pacifica remplaçant la Dodge Grand Caravan.
- Ce modèle est offert en une seule version animée par un moteur V6 de 3,6 L livrant 287 chevaux aux roues avant via une boîte automatique à 9 rapports.
- La consommation moyenne est annoncée par Transport Canada à 10,6 L/100 km, j’ai obtenu 10,0 L/100 km sur un parcours majoritairement autoroutier.
- Les sièges Stow ‘N Go aux deuxièmes et troisièmes rangées sont de série.
Points positifs
- Polyvalence imbattable
- Sièges avant et roulement très confortables
- Équipement complet pour un modèle d’entrée de gamme
Points négatifs
- Boîte de vitesse désagréable
- Freins très mous
- Prix plutôt élevé
Autrefois l’alliée par excellence des familles nord-américaines, la minifourgonnette a été mise de côté en faveur des VUS intermédiaires depuis les vingt dernières années.
Néanmoins, elles demeurent les véhicules les plus pratiques du marché pour les conducteurs qui doivent transporter à la fois des passagers et des marchandises, grâce à leurs portes coulissantes, leur plancher bas et leurs sièges modulables.
Toutefois, toutes les minifourgonnettes ne sont pas équivalentes, et nulle n’est plus polyvalente que les modèles produits par Stellantis, les Chrysler Grand Caravan et Pacifica.
C’est pourquoi mon amie et moi avons choisi la Grand Caravan pour prendre la route des vacances cet automne, un petit road trip de la Montérégie au parc national de la Jacques-Cartier, avec un arrêt kayak au parc naturel régional de Portneuf.
Une silhouette élégante, mais un style fade

À mon avis, les minifourgonnettes Chrysler sont les plus jolies actuellement sur le marché. En effet, leur ligne est plus élégante que celles des Kia Carnival, Honda Odyssey, et Toyota Sienna, tout en demeurant suffisamment moderne malgré un design qui date maintenant d’une décennie dans le cas de la Grand Caravan.
Effectivement, cette minifourgonnette plus abordable de Chrysler a été introduite en 2020, alors que la Pacifica s’apprêtait à recevoir une mise à jour esthétique l’année suivante. Afin de distinguer les deux modèles visuellement, Chrysler a choisi de conserver le style original pour la Grand Caravan, ce qui signifie que son design remonte à 2016 sans aucun changement majeur.
Comme mentionné, la silhouette de la Grand Caravan vieillit bien et elle est toujours dans le coup, mais il faut admettre que ses phares incandescents, l’absence de chrome sur la face avant et la seule disponibilité du noir, du blanc, de l’argent et du rouge, donnent à cette minifourgonnette un air de coupures budgétaires qui convient mieux à un véhicule de flotte commerciale.
Comme une seule version de la Grand Caravan est offerte en 2026, il faudra dépenser plus et se tourner vers la Pacifica si l’on désire une minifourgonnette plus attrayante tout en restant dans la famille Chrysler.
L’habitacle le plus pratique du marché

Le plus important argument de vente de la Chrysler Grand Caravan 2026 demeure la polyvalence de son habitacle, qui est tout simplement le plus pratique offert dans n’importe quel véhicule sur le marché.
Le secret de cette polyvalence inégalée tient dans les sièges baquets Stow ‘N Go à la deuxième rangée, qui peuvent se replier dans des bacs sous le plancher. Combiné avec la banquette arrière elle aussi rabattable à plat à laquelle les autres minifourgonnettes nous ont habitués, cela permet de transformer la Grand Caravan en un spacieux fourgon cargo en l’espace de quelques minutes.
Le plus grand avantage est que l’on peut bénéficier de l’espace cargo maximal sans devoir laisser des sièges à la maison, permettant ainsi de moduler l’habitacle en fonction des besoins. Le processus est un peu complexe, particulièrement avec l’ensemble de tapis protecteurs de mon véhicule d’essai, mais cela demeure bien plus simple que de devoir retirer des sièges difficiles à manœuvrer et très lourds.

Avec tous les sièges dissimulés, notre Grand Caravan n’a fait qu’une bouchée de nos deux vélos et de tout l’équipement nécessaire pour un séjour de quelques jours dans un chalet en nature.
Lorsqu’ils sont en place, les sièges arrière offrent un confort tout à fait acceptable et la troisième rangée est plus spacieuse que dans la Honda Odyssey et la Kia Carnival. Les baquets du centre peuvent aussi s’escamoter partiellement pour faciliter l’accès à la troisième rangée, même si des sièges pour bébés y sont installés.
Il faut toutefois noter que les Grand Caravan et Pacifica n’offrent qu’une configuration à 7 passagers, ceux qui ont besoin d’un véhicule pouvant transporter 8 personnes devront donc aller voir ailleurs.
À l’avant, le tableau de bord de la Grand Caravan 2026 reprend le même thème que l’extérieur, c’est-à-dire qu’il est élégant, mais un peu fade, en raison d’une abondance de noir.

Le combiné d’instruments partiellement numérique présente une foule d’informations dans un écran configurable entre deux grands cadrans analogiques à la lueur bleue.
Les espaces de rangement abondent, avec des vide-poches dans les portières et des bacs dans la console centrale, en plus d’un espace ouvert à l’avant de celle-ci.
Depuis 2024, la Grand Caravan bénéficie du système d’infodivertissement Uconnect 5, le plus récent de la sorte chez Stellantis.
Logé dans un écran de 10,1 pouces, ce système m’a paru plus intuitif que dans quelques autres véhicules du constructeur, possiblement en raison de sa disposition à l’horizontale plus conventionnelle.
Bien sûr, les fonctions sans fil d’Apple CarPlay et Android Auto sont incluses de série, et on peut connecter deux appareils à la fois au Bluetooth, permettant d’en utiliser un pour la navigation et l’autre pour la musique, par exemple.
Les deux premières rangées disposent d’accoudoirs rabattables et les passagers de la rangée du centre ont accès aux contrôles de la climatisation automatique à trois zones ainsi qu’à des pare-soleil latéraux, qui ne couvrent cependant pas toute la vitre.
Une conduite confortable, gâchée par la boîte de vitesse

Lorsqu’on prend la route à bord de la Chrysler Grand Caravan 2026, on remarque tout de suite le confort de ses sièges avant et de sa suspension, qui absorbe les imperfections de la chaussée sans broncher.
Cela contribue encore à faire des minifourgonnettes Chrysler les compagnonnes idéales pour les voyages à long cours, mais c’est aussi appréciable pour les familles qui doivent parcourir les routes défoncées des grandes villes, souvent avec des enfants qui dorment à l’arrière.
Si la suspension est plutôt molle, la direction bien calibrée de la Grand Caravan donne un bon niveau de confiance au conducteur dans les courbes et le véhicule affiche une belle stabilité sur autoroute, même lors de vents latéraux.
Le moteur V6 Pentastar de 3,6 L fait encore un travail admirable malgré son âge, et sa douceur sied bien au caractère « relax » de la conduite. Lorsqu’on enfonce l’accélérateur, ses 287 chevaux et 262 lb-pi de couple répondent présents et permettent des accélérations et des reprises tout à fait satisfaisantes, même lorsque le véhicule est chargé.

Même au chapitre de la consommation d’essence, il ne s’en tire pas si mal, avec une moyenne annoncée par Transport Canada de 10,6 L/100 km en conduite combinée, le plaçant à égalité avec la Honda Odyssey et en avance sur la Kia Carnival. Après notre voyage de plus de 1 200 kilomètres sur autoroutes, routes rurales et en ville, l’ordinateur de bord affichait une moyenne de 10 L/100 km, ce qui me semble honnête.
Malheureusement, la boîte de vitesses de mon véhicule d’essai est si déplaisante qu’elle gâche l’expérience de conduite, sauf lors des longs parcours autoroutiers.
En effet, celle-ci fonctionne avec douceur et compétence environ 80% du temps, mais si le conducteur a le malheur de relâcher l’accélérateur alors qu’elle s’apprête à passer un rapport, la boîte répond avec un violent à-coup qui laisse planer des doutes sur sa longévité.
C’est d’autant plus gênant qu’avec 9 rapports à égrener, cette situation se produit plus souvent qu’on pourrait le penser… Des secousses similaires se font aussi quelques fois sentir à la décélération et lorsqu’on engage la marche arrière.

Soulignons aussi que les freins n’inspirent aucune confiance tellement la pédale est molle et ne transmet pas de sensation. On finit toutefois par s’habituer à cette dernière particularité, et la force de freinage en tant que telle ne peut être prise en défaut.
Une autre bizarrerie qui rend la conduite de la Grand Caravan moins agréable est la réponse excessive du régulateur de vitesse adaptatif, qui enfonce l’accélérateur au plancher et fait monter le moteur à plus de 4 000 tr/min dès que la voiture qui précède s’éloigne un peu, avant de devoir freiner quelques secondes plus tard pour maintenir une distance sécuritaire.
Heureusement, il est très facile de basculer au régulateur de vitesse traditionnel, mais on se demande bien pourquoi ce système agit de la sorte, d’autant plus que ce n’est pas une caractéristique commune aux autres modèles du constructeur.
La Grand Caravan 2026 peut remorquer jusqu’à 1 633 kilos (3 600 livres), soit un peu plus que les autres minifourgonnettes à moteur V6.
À surveiller
L’autre élément qui décourage l’achat d’une Chrysler Grand Caravan 2026 est la réputation de fiabilité de son constructeur. En effet, Stellantis (et FCA avant lui) ne conçoivent pas toujours les véhicules les plus solides de l’industrie…
Dans le cas de la Grand Caravan et de la Pacifica à moteur V6, qui partage la même mécanique, des problèmes de transmission, de refroidisseur d’huile moteur et de joint de culasse ont été rapportés, en plus de quelques pépins électroniques.
La Grand Caravan semble toutefois moins problématique que la Pacifica Hybride, et l’âge de la mécanique joue en sa faveur, car les défauts majeurs ont été réglés ou sont du moins bien connus des mécaniciens. Les forums en ligne sont d’ailleurs bien renseignés sur les divers maux qui peuvent affliger ces véhicules.

Sur le plan des rappels, Transport Canada recense six campagnes, dont deux s’appliquent aux modèles 2025. Celles-ci font partie de 4 campagnes portant sur les coussins gonflables. Les deux autres sont en lien avec le système anti-patinage et la caméra de recul.
Sans surprise, la valeur de revente souffre de cette réputation, et la Grand Caravan se détaille à un prix bien inférieur aux Toyota Sienna et Honda Odyssey sur le marché de l’occasion.
Bien sûr, plusieurs propriétaires rapportent aussi n’avoir aucun souci avec leur véhicule, mais un entretien rigoureux est de mise et une garantie prolongée pourrait être un investissement judicieux si vous choisissez la Grand Caravan.
Prix de la Chrysler Grand Caravan 2026

Offerte en une seule version appelée SXT, la Chrysler Grand Caravan 2026 se détaille à partir de 49 995 $ sur le marché canadien.
Chrysler offre quelques accessoires pour la Grand Caravan, mais pas d’options conventionnelles. En raison d’une peinture noire facturée à 495 $, mon véhicule d’essai coûtait 50 490 $.
Cela la rend donc environ 5 000 $ plus dispendieuse que la Kia Carnival d’entrée de gamme, et beaucoup moins abordable que la Dodge Grand Caravan qu’elle a remplacée il y a cinq ans.
Lorsqu’on y regarde de plus près, toutefois, on constate que la Grand Caravan demeure une bonne valeur dans son segment, puisque son équipement est plutôt complet.
Par exemple, tous les modèles incluent la sellerie de similicuir, les portes coulissantes et le hayon électriques, les sièges Stow ‘N Go, un siège conducteur à réglage électrique en 12 façons, des ancrages de ceintures de sécurité ajustables aux deux premières rangées, le volant et les sièges avant chauffants, le système UConnect 5, la climatisation automatique à trois zones, le démarrage à distance, la suite complète d’assistances à la conduite et de sécurité active, les commandes audio au volant et les essuie-glaces à détecteur de pluie.
Pour obtenir un équipement comparable, il faut choisir la version LX+ de la Carnival, à 48 216 $, ou la EX, à 51 116 $. Chez Honda et Toyota, les versions d’entrée de gamme sont équipées de façon similaire, mais elles débutent à 54 543 $ et 52 374 $ respectivement. N’oublions pas non plus qu’il sera certainement possible de négocier un rabais substantiel sur une Grand Caravan, chose impossible avec les minifourgonnettes japonaises.
Conclusion

Malgré son âge avancé et son prix passablement élevé, la Chrysler Grand Caravan demeure pertinente en 2026. En effet, son habitacle spacieux, son roulement confortable, et surtout, ses sièges modulables au possible en font un choix idéal pour ceux qui ont besoin de transporter à la fois des passagers et du cargo. Malheureusement, sa boîte de vitesses désagréable et sa réputation de fiabilité peu enviable la rendent difficile à recommander, surtout que les autres minifourgonnettes ne sont pas dépourvues de qualités non plus.
![]() | ![]() | ![]() |
|
|---|---|---|---|
| Modèle | Chrysler Grand Caravan SXT | Honda Odyssey Sport | Kia Carnival LX+ |
| Prix de vente (QC) | 49 995 $ | 54 543 $ | 48 216 $ |
| Motorisation | V6 3,6 L / Auto. à 9 rapports, traction avant | V6 3,5 L / Auto. à 10 rapports, traction avant | V6 3,5 L / Auto. à 8 rapports, traction avant |
| Puissance | 287 ch | 280 ch | 288 ch |
| Couple | 262 lb-pi | 262 lb-pi | 260 lb-pi |
| Consommation moyenne (RN Can) | 10,6 L/100 km | 10,6 L/100 km | 11,1 L/100 km |
| Capacité de remorquage | 1 633 kg (3 600 lb) | 1 587 kg (3 500 lb) | 1 587 kg (3 500 lb) |
| Espace à la tête (avant/centre/arrière) | 1 020 mm / 1 006 mm / 984 mm | 983 mm / 995 mm / 973 mm | 1 039 mm / 1 003 mm / 981 mm |
| Espace aux épaules (avant/centre/arrière) | 1 622 mm / 1 602 mm / 1 555 mm | 1 603 mm / 1 564 mm / 1 525 mm | 1 630 mm / 1 606 mm / 1 511 mm |
| Espace aux jambes (avant/centre/arrière) | 1 045 mm / 992 mm / 929 mm | 1 040 mm / 1 038 mm / 967 mm | 1 044 mm / 1 029 mm / 903 mm |
| Espace cargo (derrière 1ère /2e /3e rangées) | 3 979 L / 2 478 L / 915 L | 3 973 L / 2 452 L / 929 L | 4 110 L / ND / 1 139 L |














































