
-
La marque veut devenir entièrement électrique d’ici 2035.
-
Cette transformation commencera avec la gamme R.
-
Les modèles ID. actuels pourraient être les premiers à recevoir une version R électrique.
Volkswagen a annoncé son intention de faire de sa division de performance R une sous-marque entièrement électrique d’ici 2030.
Cela signifie qu’il n’y aura plus de modèles R à essence environ cinq ans avant que le dernier moteur à combustion ne soit installé dans un nouveau véhicule VW.
Le constructeur automobile a évoqué des voitures de sport électriques qui pourraient porter le badge R depuis quelques années déjà, mais rien ne s’était produit à ce sujet jusqu’à présent.
Apparemment, les premiers modèles électriques R seront des versions plus puissantes des modèles ID. actuels de Volkswagen, comme l’ID.4 et l’ID.3.
Le chef de la R&D de la société a fait allusion à une ID.4 portant le badge R l’année dernière, ce qui suggère que le travail est déjà en cours sur ce véhicule.
Cette stratégie signifie également que la Golf R pourrait ne pas avoir de successeur direct puisque la Golf à essence est abandonnée en Amérique du Nord, et que le VUS sous-compact Taos la remplace.
En Europe, l’ID.3 fait office de successeur électrique de la Golf puisqu’elle partage son style de carrosserie à hayon et ses dimensions générales avec l’ancien modèle.
Volkswagen affirme que les modèles R électriques bénéficieront des technologies présentées par les véhicules conceptuels, ce qui signifie qu’ils pourraient être alimentés par un groupe motopropulseur de 671 chevaux installé dans le concept ID R qui est le champion de Pikes Peak depuis 2018.
En plus de performances accrues, les VÉ de marque R pourraient bénéficier de taux de charge plus rapides que leurs homologues Volkswagen, ce qui verrait la batterie passer de 10 à 80 % en moins de 25 minutes.
En outre, Volkswagen affirme que les propriétaires de modèles électriques R auront accès à des «options de recharge exclusives», ce qui signifie probablement un prix réduit par kW ou quelques stations de recharge dédiées.
L’entreprise n’a pas dit quand les premiers VÉ R sortiront des chaînes de montage, mais cela pourrait ne pas arriver avant quelques années, à en juger par les autres VÉ VW en préparation.
Source : Autocar