
-
Un système de 800 volts, une pompe à chaleur et la recharge bidirectionnelle seront intégrés dans les véhicules Rivian d’ici quelques années
-
Le manufacturier offrira aussi une nouvelle motorisation à traction intégrale avec deux moteurs en plus de celle avec quatre moteurs
-
Rivian travaille aussi sur des batteries LFP
Rivian a récemment annoncé qu’elle travaillait sur une série de nouvelles technologies qui seront utilisées dans ses véhicules au cours des prochaines années.
Ces technologies vont d’une pompe à chaleur à une toute nouvelle architecture électrique, mais toutes devraient augmenter l’autonomie et les performances des véhicules de la société.
Le plus gros élément technologique annoncé est l’architecture 800 volts, qui remplacera le système actuel de 400 volts.
Il fallait s’y attendre puisque l’industrie se dirige vers ce système plus puissant, Audi, Porsche, Hyundai, Kia et Genesis l’utilisant déjà.
Cela pourrait signifier des temps de charge plus rapides et une plus grande puissance des moteurs. Pour supporter ce système, de nouvelles batteries devront être utilisées et Rivian a annoncé que la prochaine batterie «standard» utilisera des cellules LFP au lieu de la composition au nickel que l’on trouve actuellement dans les batteries de la société.
Selon le constructeur automobile, cette technologie de batterie sera plus rentable tout en offrant la même autonomie que la chimie actuelle. Ces unités seront d’abord installées dans les fourgons EDV plus tard cette année, mais les R1T et R1S devront attendre jusqu’en 2024.
Outre le nouveau type de batterie, le passage à 800 volts entraînera de nouvelles configurations du groupe motopropulseur. En plus du système de traction intégrale à quatre moteurs actuellement utilisé, les modèles R1T et R1S bénéficieront d’un système de traction intégrale à deux moteurs qui fonctionnera comme les autres systèmes de ce type sur le marché, en plaçant un moteur sur chaque essieu. Ce nouveau groupe motopropulseur sera proposé à un prix similaire à celui de la version actuelle à quatre moteurs, puisque cette dernière bénéficiera d’une augmentation de prix. Ce groupe motopropulseur est attendu pour 2023.
Un autre changement de groupe motopropulseur concernera les fourgons EDV, qui utilisent actuellement les mêmes éléments que le pick-up et le VUS. À partir de la fin de l’année, le groupe motopropulseur standard deviendra une traction avant à moteur unique, tandis qu’un système AWD à double moteur sera disponible.
Afin d’améliorer l’autonomie par temps froid, Rivian installera bientôt une pompe à chaleur dans le système de chauffage de ses véhicules, comme le font actuellement de nombreux autres fabricants de VÉ.
La liste des changements se termine par un système d’info divertissement amélioré et, surtout, par un système de charge bidirectionnel qui pourrait être utilisé pour alimenter quelque chose à partir de la batterie du véhicule, par exemple un bloc de batteries résidentiel, ce qui a été évoqué par les dirigeants de la société.