Nissan dépose une demande de marque pour le nom « Xterra » aux États-Unis.


Nissan dépose une nouvelle demande de marque pour le nom « Xterra », ce qui pourrait signifier le retour du VUS en Amérique du Nord.

  • Nissan a déposé une demande de marque pour le nom « Xterra » en décembre 2024.

  • Le Xterra a été vendu pour la dernière fois en 2015, mais continue d’être commercialisé à l’étranger.

  • Nissan pourrait importer ou redessiner le Xterra pour concurrencer des VUS tout-terrain comme le 4Runner.


Nissan a déposé une nouvelle demande de marque pour le nom Xterra, ce qui laisse penser que le VUS tout-terrain reviendra sur notre marché après près de dix ans. Compte tenu de l’immense popularité des VUS tout-terrain, nous avons longtemps pensé que Nissan regrettait d’avoir abandonné le VUS.

La demande, déposée auprès de l’Office américain des brevets et des marques le 23 décembre 2024, a été récemment mise en évidence dans des forums automobiles en ligne. Elle vise à obtenir une protection pour une utilisation sur des « véhicules à moteur, à savoir des automobiles, des véhicules utilitaires sportifs et des pièces structurelles ».

La demande de marque fait suite à deux approbations précédentes pour le nom Xterra, dont une déposée en 2003. Contrairement aux demandes antérieures, la demande actuelle porte sur le nom en caractères standard, sans spécifier de police, de taille ou de couleur.

Nissan pourrait ressusciter le nom Xterra pour un futur vrai tout-terrain


La Xterra a été vendue en Amérique du Nord de 2000 à 2015 en tant que VUS tout-terrain ou hors route (Pro-4x) basé sur la plateforme Nissan Frontier. Connu pour ses capacités tout-terrain, il est devenu un modèle reconnaissable pendant ses années de production. Nissan a réintroduit le nom Xterra au Moyen-Orient en 2020 pour un véhicule utilitaire sport dérivé du Nissan Terra commercialisé en Chine, lui-même basé sur le pick-up Navara de taille moyenne.

Si Nissan procède à une relance en Amérique du Nord, la société pourrait importer le Xterra basé sur le Navara actuellement vendu à l’étranger. Elle pourrait aussi développer une nouvelle version basée sur le Frontier, explicitement conçue pour le marché nord-américain. Un tel modèle pourrait viser des concurrents tels que le Toyota 4Runner et le Land Cruiser récemment réintroduit. Ce pourrait également être l’occasion pour le constructeur japonais d’introduire un groupe motopropulseur électrifié (c’est-à-dire hybride) dans sa gamme.

L’augmentation de la demande de véhicules tout-terrain en Amérique du Nord fournit un contexte supplémentaire pour la demande de marque déposée de Nissan. D’autres constructeurs ont récemment rafraîchi ou élargi leur gamme de VUS pour répondre aux besoins des consommateurs qui aiment les activités de plein air et l’aventure.

Nissan n’a pas communiqué d’informations supplémentaires sur le dépôt de la marque ni confirmé les plans de retour du Xterra.

 

 

 

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement