Dans la vie, certains achats sont de véritables investissements. Ce n’est, malheureusement, pas le cas d’une voiture dont la valeur se dépréciera rapidement au fil des ans. En fait, certains organismes spécialisés estiment qu’à peine sorties de la cour du concessionnaire, la plupart des voitures ont perdu quelque 20% de leur valeur.
Une situation qui ne plait à personne, surtout quand vient le temps de procéder au remplacement du véhicule. Mais il existe des moyens de conserver une bonne valeur de revente.
Bien choisir ses options
Il est facile, à l’achat, de se lancer dans les versions de luxe haut de gamme. Parfait si la revente n’est pas une option, mais sachez que la plupart des clients ne sont pas prêts à payer pour tous les artifices. Ce qui est vrai pour des options du concessionnaire l’est souvent encore plus pour des accessoires ajoutés par la suite. Ne dépensez donc pas des milliers de dollars en accessoires, au risque de ne jamais revoir la couleur de votre argent.
Faites l’entretien et notez-le
Le fabricant vous a fourni un guide de l’utilisateur, qui comprend un calendrier d’entretien. Suivez-le religieusement, et conservez vos reçus. L’acheteur sera heureux de voir que vous avez pris un soin jaloux de votre véhicule, et saura exactement à quoi s’attendre.
Gardez le kilométrage sous contrôle
Un facteur important de la valeur d’un véhicule est la quantité de kilométrage qu’il a pour son âge; les compagnies d’assurance prennent également en compte le kilométrage lors de la fixation des primes. Selon le ministère des Transports, un kilométrage annuel d’environ 18 000 au pays est considéré comme la moyenne. Si vous conduisez plus, rappelez-vous qu’il est possible que cela nuise à la valeur de votre voiture; si vous conduisez moins que la moyenne, votre voiture est susceptible de se déprécier à un rythme plus lent.
Un bon nettoyage, les moindres rayures retouchées et l’habitacle impeccable vous aideront aussi à obtenir le maximum.
Merci à Kia St-Hyacinthe pour ces judicieux conseils.