
-
Subaru a dévoilé deux concepts STI au Japan Mobility Show, l’un électrique et l’autre équipé d’un moteur à essence.
-
Le directeur général des produits du constructeur a déclaré vouloir offrir le choix aux clients.
-
On ignore encore si l’entreprise produira les deux modèles ou un seul.
Subaru est à l’affût des commentaires concernant les deux concepts STI qu’elle a dévoilés au Japan Mobility Show (Salon de la mobilité du Japon) en octobre.
Bien que le constructeur ait choisi de présenter à la fois un concept électrique (STI Performance-E) et un modèle propulsé par un moteur à essence (STI Performance-B), il n’a pas encore décidé lequel entrera en production.

S’adressant au média australien DRIVE, le directeur général des produits du constructeur, Masaaki Kobayashi, a déclaré que Subaru souhaitait offrir le choix à ses amateurs et à ses acheteurs en ce qui concerne ses futurs produits et technologies.
Comme Subaru est un constructeur automobile de taille relativement modeste, l’entreprise pourrait ne pas avoir les ressources nécessaires pour fabriquer simultanément deux voitures de sport à faible volume de production, l’une électrique et l’autre à combustion.
M. Kobayashi a confirmé que Subaru poursuit le développement de véhicules électriques dans le but d’atteindre la neutralité carbone, mais qu’elle souhaite également vendre ce que les consommateurs veulent acheter.

Par conséquent, si davantage d’amateurs et de clients potentiels manifestent de l’intérêt pour le concept STI Performance-B, l’entreprise pourrait choisir de développer une nouvelle génération de voitures de sport à essence plutôt que de se concentrer sur l’électrique dans l’immédiat.
Bien qu’aucune décision n’ait officiellement été prise, l’examen des deux concepts suggère que la Performance-B est plus proche de la production que la Performance-E.
En effet, la conception de ce modèle, qui semble être une version plus puissante de l’Impreza à hayon dotée d’une carrosserie plus agressive, paraît un peu plus aboutie que celle du modèle électrique.
Toutefois, cela pourrait s’expliquer par le design unique de la Performance-E, qui n’était pas soumis aux contraintes d’un groupe motopropulseur thermique. Par conséquent, les designers de Subaru ont pu se concentrer sur l’aérodynamisme, notamment en abaissant considérablement la partie avant.
Des concepts Subaru STI électriques et à essence dévoilés au Japan Mobility Show 2025
Il ne fait aucun doute, cependant, que la commercialisation de la Performance-B serait beaucoup plus simple que le développement d’une plateforme et d’un groupe motopropulseur entièrement nouveaux adaptés à un véhicule de performance électrique.
Le choix du modèle à essence nécessiterait des modifications relativement mineures sur une plateforme existante, ainsi que la création d’une variante plus puissante de l’un des moteurs Boxer actuels de Subaru, peut-être une version plus robuste du quatre cylindres turbocompressé de 2,4 L utilisé dans la berline WRX actuelle.
Les précédents modèles STI utilisaient un quatre cylindres turbo de 2,0 L au Japon et un 2,5 L turbo sur les autres marchés mondiaux.
Source : DRIVE


