News

L’Union européenne repousserait à 2040 l’obligation pour les constructeurs de ne vendre que des véhicules électriques

Ça bouge en Europe concernant le plan prévu qui veut qu’à partir de 2035, la vente de véhicules neufs à essence soit interdite sur le territoire. Les constructeurs, les syndicats et les consommateurs mettent de la pression pour que cette date soit repoussée.

  • Les syndicats sont inquiets pour les emplois

  • Les constructeurs disent avoir besoin de respirer financièrement

  • Les véhicules hybrides rechargeables sont de plus en plus populaires

On serait sur le point d’entendre tout le monde, car selon ce que rapporte le quotidien britannique The Times, l’Union européenne (UE) aurait accepté de repousser l’échéancier à 2040, au minimum.

D’autres législations ont également ciblé l’année 2035, que ce soit la Californie aux États-Unis ou encore le Canada, mais déjà, on a vu des mouvements pour un assouplissement, y compris au Québec où maintenant, on parle d’un objectif de 90 % pour la vente de véhicules électriques OU hybrides rechargeables.

On le répète souvent, la transition électrique va se faire, mais elle prendra un peu plus de temps que prévu.

Il faut, entre autres, tenir compte de la capacité de payer des consommateurs, de leur intérêt, mais aussi de considérer les emplois en jeu dans l’industrie, ce que les syndicats ont pour mission de défendre.

Ursula von der Leyen – Présidente de la Commission européenne

Selon ce que rapporte The Times, les dirigeants de l’UE auraient accepté de repousser les limites et d’offrir un sursis aux véhicules à essence jusqu’en 2040. Des détails sont à venir, notamment concernant tout type de modèles dont la motorisation se situe quelque part entre le tout électrique et le 100 % essence, mais ça viendra.

Certaines des sources qui se sont confiées au quotidien ont mentionné qu’une des raisons derrière le report de la date butoir serait liée aux calendriers de production des constructeurs. Les investissements massifs derrière la commercialisation de certains modèles exigent que ces derniers passent un certain temps sur le marché pour que l’exercice soit rentable. Or, l’année 2035 ne le permettrait pas. Là-dessus, disons que les fabricants ont eu le temps de planifier le tout depuis que l’on connaît la mesure ; on n’a peut-être pas tenu à le faire avec rigueur.

Quoi qu’il en soit, ça va bouger rapidement, car les nouvelles normes seront annoncées le 17 décembre prochain.

Et l’on peut d’ores et déjà vous prédire qu’elles seront révisées l’année prochaine, ainsi que la suivante, etc.

Nous assistons à une transition majeure à travers l’industrie automobile. Il est normal que des soubresauts soient observables.

La patience est de mise.

Daniel Rufiange

Articles récents

Le dévoilement de la Jaguar Type 01 2027 sera spectaculaire

La Type 01 2027 sera présentée à New York en octobre prochain. Selon l’organisation, ce…

9 minutes

Rapport de problèmes et fiabilité : Subaru Crosstrek 2e génération (2018-2023)

Lancé en 2018, le Crosstrek 2e génération s’est rapidement imposé comme le Subaru le plus…

1 heure

GMC Sierra 2027 : le cousin du Chevrolet Silverado va se dévoiler bientôt

La semaine dernière, Chevrolet a dévoilé la version 2027 de sa camionnette Silverado. Très bientôt, ce…

11 heures

Record pour la Chevrolet Corvette ZR1X à Pikes Peak, mais Ford vole la vedette

Chaque année, la course qui vise l’ascension du Pikes Peak attire les réflecteurs de partout…

20 heures

Quatre couleurs représentent 80 % du marché automobile nord-américain

Une analyse de 22 millions de véhicules montre que le gris, le noir et le…

20 heures

La techno en 500 mots : des essuie-glace intermittents au capteur de pluie

On les actionne sans y penser, par réflexe, dès les premières gouttes de pluie. Pourtant,…

21 heures