News

La techno en 500 mots : la fascinante évolution de la ceinture de sécurité

La Volvo PV544 sera la première à proposer la ceinture de sécurité en trois points.

En se glissant dans un véhicule, c’est automatique : on boucle sa ceinture de sécurité. Ça n’a pas toujours été ainsi, toutefois. À une époque, il n’y en avait même pas. Heureusement, quelques visionnaires ont osé parler de sécurité et d’une façon de protéger les occupants d’un véhicule.

  • Preston Tucker avait imaginé sa voiture avec des ceintures à l’avant en 1948

  • C’est en 1959 que la ceinture sera brevetée chez Volvo

  • Aujourd’hui, la ceinture de sécurité continue d’évoluer pour mieux nous protéger

Preston Tucker, qui a développé une voiture révolutionnaire en 1948, avait imaginé son modèle avec des ceintures de sécurité. Certains croyaient que ça donnait l’impression que le véhicule n’était pas… sécuritaire. Ça n’atteindra pas la production.

C’est finalement Nils Bohlin, ingénieur chez Volvo, qui va doter l’industrie de la ceinture de sécurité complète (taille et épaule), en 1959. L’innovation sera brevetée et Volvo va avoir la décence de la partager gratuitement afin que des vies soient sauvées.

Nils Bohlin, en 1959

À partir de ce moment, la ceinture de sécurité va commencer à faire parler d’elle.

Les années 60

Si vous êtes déjà monté dans un véhicule américain du début des années 60, vous aurez remarqué l’absence de ceintures de sécurité. En revanche, un modèle de la fin de cette décennie vous en propose, mais généralement pour la taille seulement. Que s’est-il passé ?

En 1965, Ralph Nader choque l’industrie automobile avec la publication d’un livre intitulé Unsafe at Any Speed (non sécuritaire, peu importe la vitesse) qui s’attaque au manque de sécurité des véhicules. Ça va faire couler beaucoup d’encre et forcer les législateurs à agir. Ainsi, en 1966, la ceinture de sécurité devient obligatoire dans tous les véhicules neufs en vertu de la loi National Traffic and Motor Vehicle Safety Act. Les provinces canadiennes vont graduellement suivre, allant même plus loin en forçant le port de la ceinture de sécurité avant que bien des États américains le fassent.

Les années 70

Au début des années, 1970, la ceinture qui protège aussi l’épaule s’impose. Au départ, il fallait relier la partie supérieure à l’inférieur, mais ça va rapidement évoluer. Notez qu’elle était partout pour les places d’avant. À l’arrière, on retrouvait la ceinture pour la taille. L’efficacité de la ceinture complète, qui protège le haut du corps et répartit les forces d’impact, va forcer les constructeurs à l’offrir aussi aux places arrière.

Plus qu’une ceinture

Par la suite, soit à partir des années 80 et 90, la ceinture va travailler de concert avec des outils électroniques. Par exemple, les enrouleurs à inertie vont s’améliorer. Ce sont eux qui bloquent la sangle lors d’un freinage brusque ou lors d’un impact. Viendront ensuite les systèmes de prétension qui resserrent la ceinture automatiquement en quelques millisecondes lors d’une collision, éliminant du coup les mouvements du corps vers l’avant.

Des capteurs de chocs seront aussi introduits avec les véhicules pour déterminer s’il est nécessaire ou non de déployer les coussins gonflables. Les ceintures deviennent capables de relâcher légèrement la tension pour éviter les blessures lors de certaines situations.

Au tournant des années 2010, on a même vu Ford lancer une ceinture gonflable pour les occupants arrière. En fait, la partie de la ceinture qui va du pavillon jusqu’à la taille peut tripler sa largeur lors d’un impact, réduisant le choc sur l’épaule à l’impact.

Aujourd’hui

Les ceintures continuent d’évoluer depuis. De nos jours, elles intègrent des systèmes de détection pour savoir si les sièges sont occupés. On a droit à des rappels visuels (et non seulement sonores) pour savoir si tous les occupants sont attachés. Avec certains modèles, des fonctions ne sont plus accessibles si le conducteur n’est pas attaché.

En fait, quantité de systèmes de sécurité des véhicules sont reliés à la ceinture. L’objectif est la protection totale des occupants.

Et l’avenir va nous faire voir d’autres avancées. Par exemple, récemment, les organismes qui réalisent des tests de collision ont développé des mannequins plus petits et moins lourds représentant des femmes ou de jeunes enfants. Cela va indéniablement mener à des améliorations des ceintures de sécurité si l’on découvre que les solutions actuelles sont mal adaptées à certains types de corps lors de certaines collisions.

Bref, on est loin des premières sangles qui ne se bouclaient qu’à la taille.

Daniel Rufiange

Articles récents

Camionnettes pleine grandeur : est-ce que Ford en vend vraiment plus que GM ?

Chaque année, lorsque les constructeurs publient leurs chiffres concernant leurs ventes annuelles, on entend toujours…

8 heures

GM ajoute le Chevrolet Sonic Crossover 2027 à son offre en Amérique du Sud

Le Sonic Crossover 2027 sera d’abord offert au Brésil, avant de franchir les frontières de…

10 heures

Essai Toyota Corolla Cross Hybrid XSE AWD 2026 : la voiture d’entrée de gamme, réécrite pour l’ère des multisegments

Des racines abordables, une réalité de multisegments, et pourquoi la logique Corolla fonctionne toujours La…

19 heures

Voici les modèles qui célèbrent un anniversaire en 2026

Alors que nous entamons la nouvelle année, jetons un coup d’œil aux modèles actuellement disponibles…

3 jours

Stellantis met fin à toute sa gamme d’hybrides rechargeables en Amérique du Nord

Stellantis occupait la première place des ventes de véhicules hybrides rechargeables (VHR) aux États-Unis grâce…

3 jours