Compte-rendu de la radio SiriusXM – Trop de musique des années 80 n’est pas toujours une bonne chose

Il ne faut pas se le cacher, la carrière de journaliste automobile comporte de nombreux avantages. Nous avons un accès privilégié et continu aux tout nouveaux modèles de l’industrie, ce qui est déjà intéressant en soi, mais en plus, ces voitures sont habituellement équipées de tous les groupes d’options, accessoires et autres gadgets offerts par le manufacturier.

Si la majorité des acheteurs font attention (avec raison) à la quantité d’options qu’ils rajoutent lors de l’achat de leur nouvelle voiture, en tant que journaliste, nous avons le privilège de ne pas avoir à gérer ces considérations.

Un accessoire qui revient dans la quasi-totalité des voitures que nous essayons est la radio satellite SiriusXM. Il s’agit de l’équivalent radiophonique de la télévision satellite, et donne accès à plus de 120 postes en Amérique du Nord.

De prime abord, on constate qu’il s’agit d’un accessoire de plus en plus répandu de série dans les nouvelles voitures. Sur d’autres, il s’agit d’un équipement offert en option unique ou encore dans un groupe. Bien souvent, le manufacturier offre une période gratuite d’essai allant de 1-3 mois en générale de la radio SiriusXM après votre achat. Vous devez ensuite vous abonner pour un cout variant de 14.96 $ à 20.96 $ par mois.

C’est quoi qui « joue » sur SiriusXM?

Si la majorité des postes de la radio « régulière » offre un contenu varié dans plusieurs domaines, la radio SiriusXM elle regroupe ses chaines sous une bannière d’un sujet très spécifique. Par exemple les postes 4 à 9 offres de la musique des années 40 à 90 respectivement. Autrement dit, le poste 8, nommé 80 s on 8, fait jouer continuellement et uniquement de la musique des années 1980. Il y a également un poste pour les années 2000 ainsi qu’un poste de musique populaire du moment.

Ensuite vient une série de postes dédiés à la musique rock, jazz, reggae, hip-hop, romantique, religieuse, classique, techno et j’en passe. Mais ça ne s’arrête pas là! Plusieurs styles de musique ont différents postes afin de diviser le contenu en style encore plus précis. Par exemple, la musique hip-hop bénéficie de 4 postes différentes et chaque poste fait jouer un style de musique hip-hop différent. Autre exemple : les chansons d’amour sont entendues sur 5 postes différents afin de raviver la flamme de votre couple lors d’une balade sur autoroute.

SiriusXM offre également plusieurs postes de sports, de nouvelles, encore une fois divisés par type de nouvelles par exemple la politique, de comédie et même d’intimité avec la chaine COSMO. Doc Mailloux serait fier de cette dernière.

Mais ça vaut-tu la peine?

Prenons un moment pour explorer votre garde-robe vous voulez bien? Regardons vos pantalons en premier. Vous avez probablement beaucoup de pairs de pantalon, mais seulement 5-7 que vous mettez sur une base régulière n’est-ce pas? Prenons également vos gilets. Vous en avez plusieurs, dont celui de la Taverne St-Bertrand que vous avez gagné lors d’une tombola quelconque et qui ne sortira jamais des catacombes de votre tiroir du bas. En réalité, parmi la trentaine de gilets, il y a fort à parier que seulement une dizaine voit de l’action sur une base régulière.

Revenons maintenant à la musique maintenant qu’on a démontré que même si l’on a beaucoup de quelque chose, on ne va pas nécessairement tout utiliser. Vous savez les années 80, il y a eu de la bonne musique, mais malheureusement pas assez pour en avoir une chaine qui ne joue que cela pendant 24 heures, 365 jours par année. Et les sports? Eh bien, après les 2 premières heures, vous connaissez les résultats et les dernières nouvelles alors il n’y a aucune nécessité a continuellement écouter les postes dédiées à ce sujet.

En fait, cette redondance dans le cas des postes dédiés aux actualités et ce problème de qualité inhérent aux postes de style de musique unique sont les plus grands défauts de la radio SiriusXM. On passe un temps incalculable à changer de chaine toutes les 5 minutes afin de trouver une meilleure chanson ou un meilleur contenu.  Après quelques mois on découvre des émissions intéressantes certes, mais rien de vraiment supérieur à qui se trouve sur la FM, de Paul Arcand jusqu’aux Grandes Gueules, selon de vos gouts.

Et le français lui?

Si vous vous posez la question à savoir si la radio SiriusXM offre du contenu français, la réponse est oui. On dénombre 8 postes francophones, dont 5 de musique, 2 de nouvelles et 1 de sport. Cela étant dit, ces postes à eux seuls sont loin de justifier le coût mensuel de l’abonnement.

Alors finalement je fais quoi?

De prime abord, il faut bien comprendre l’anglais pour apprécier sa radio SiriusXM. Deuxièmement, il faut apprécier tous les genres de musique et ne pas suivre la vague populaire, car des chansons que personne ne connait, vous aller en entendre! Ensuite, il faut être intéressé par ce qui se passe aux États-Unis, tant pour les postes de nouvelles que pour ceux de sports. Vous deviendrez un expert du Sénat américain ainsi que du basketball collégial en un rien de temps. Et finalement, il faut faire beaucoup de route et idéalement seul, car vous le savez, plus il y a de postes, plus il y a de chicane.

Personnellement, j’adore avoir un compte-rendu complet de la rencontre entre Duke et l’université de Miami, et j’aime bien entendre parler pendant 2 heures des problèmes d’endettement à Washington. Et, entendre les problèmes de certains invités de la chaine COSMO permet de remettre mes propres situations de vie en perspective. Donc moi je suis un admirateur malgré la connotation négative de ce compte-rendu.

Mais vous devez vous poser la question si vous, vous êtes enclin à entendre tout cela. Au moins, vous aurez probablement 3 mois pour y penser.

Articles Récents

Autres articles

1 Commentaire

  1. Pourquoi payer 600$ et + quand ont peu en avoir une pour 100$ dans les magasins et en plus elle sera portable? Comme vous, je trouve que le choix de musqiue ne justifie pas la dépense

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement