Vous connaissez bien votre voiture, et vous vous assurez d’en prendre le plus grand soin. Vous n’hésitez pas d’ailleurs à défrayer quelques sous de plus le litre pour vous assurer de lui fournir le meilleur carburant qui soit, alors vous faites le plein à l’essence super.
« Si le constructeur ne l’exige pas, ou ne le recommande pas spécifiquement, utiliser de l’essence super revient à jeter votre argent par les fenêtres. Votre voiture ne s’en portera pas nécessairement mieux, mais vous aurez perdu beaucoup d’argent pour rien », explique le directeur du service de Vimont Toyota Laval.
Le spécialiste n’est pas seul à le penser d’ailleurs puisque le club automobile américain, le AAA, a réalisé une étude complète sur le sujet aux États-Unis. Le résultat est sans équivoque : l’essence super n’est nécessaire que dans certaines conditions, et n’a pas ou peu d’impact dans une voiture régulière.
Rappelons le principe : l’essence super présente un plus haut indice d’octane, ce qui lui permet de se consumer de façon différente, à une température différente, ce qui est souvent nécessaire pour les moteurs de performance ou les moteurs turbo. Mais voilà, le moteur de votre berline familiale n’est pas conçu pour atteindre ces températures, et vous ne brûlerez que ce que la voiture est capable de supporter. Vous aurez donc dépensé pour rien.
Les tests du AAA, réalisés sur trois moteurs différentes (4, 6 et 8 cylindres) ont permis de constater que la consommation de carburant ne s’améliorait pas avec de l’essence à haut indice d’octane. Ou si peu que les différences étaient à peine perceptibles. En fait, le moteur, en reconnaissant la différence de combustion, ajustait de lui-même le mélange, ce qui limitait encore plus l’impact.
Précisons cependant qu’il est parfois bon de faire un plein d’essence super à l’occasion puisque cette dernière contient davantage d’additifs et de nettoyants ce qui peut aider le moteur une fois de temps en temps. Mais une fois ne doit pas devenir coutume.