News

Toyota rappelle 55 000 Camry et Corolla Cross hybrides

Toyota Camry Hybrid XLE 2025 | Photo: Olivier Delorme

Toyota doit procéder au rappel d’un peu plus de 55 000 véhicules hybrides en raison d’un risque d’incendie. La NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) américaine, l’équivalent de Transports Canada, fait état de 55 405 véhicules concernés, dont 51 644 Camry hybrides, ainsi que de 3761 VUS Corolla Cross hybrides.

  • La source du problème est attribuable à un fournisseur

  • Au Canada, 2411 modèles sont concernés

  • La compagnie travaille à trouver une solution au problème

Au Canada, les autorités indiquent que 2411 véhicules sont concernés par cette campagne.

Dans le cas de la Camry, des modèles des années 2025 et 2026 sont touchés, alors que pour le Corolla Cross, on parle de véhicules 2026 uniquement.

Le problème, c’est que sur certains exemplaires, un boulon situé dans l’onduleur du système hybride pourrait ne pas avoir été serré correctement. En fait, Toyota a eu connaissance d’un véhicule qui ne démarrait pas et l’enquête qui a suivi a démontré qu’un boulon s’était desserré et se trouvait sur une carte du circuit imprimé.

L’onduleur prélève l’énergie de la batterie hybride et la convertit pour qu’elle puisse être utilisée par le moteur électrique. L’onduleur en question provient de Denso, un fournisseur de Toyota. On a découvert qu’un problème d’assemblage pourrait faire en sorte que d’autres modèles soient aux prises avec le même pépin.

Ce qui inquiète, c’est que si le boulon se desserre, cela peut entraîner un mauvais contact au niveau de la borne à laquelle il est relié. Cela peut empêcher le véhicule de démarrer ou provoquer une perte de puissance, ce qui présente un risque pour la sécurité. Toyota indique qu’un témoin devrait s’allumer au bloc d’instruments pour confirmer qu’il y a bien un problème.

Et comme le mentionne Transports Canada, « si le boulon se desserre dans l’onduleur et que le contact est à la position marche (“ON”), cela pourrait causer un court-circuit. »

D’où le risque d’incendie.

Toyota n’a pas connaissance de blessures ou d’incendie rapportés en lien avec ce problème. La compagnie rapporte cependant 34 rapports techniques le concernant, ainsi que 15 demandes de garantie qui pourraient être liées à ce problème.

Le constructeur japonais doit aviser les propriétaires par la poste. Pour le moment, il travaille à trouver une solution à ce problème.

Daniel Rufiange

Articles récents

BMW veut plus gros que le X7 pour les États-Unis

Le BMW Group étudie un VUS positionné au-dessus du X7 et adapté au marché américain,…

3 heures

Hyundai investira 500 millions $ en Alabama pour produire des hybrides et des VE à autonomie prolongée

Hyundai ajoutera la production de véhicules hybrides, de moteurs et de groupes motopropulseurs électriques à…

11 heures

Rapport des problèmes et fiabilité du Mazda CX-30 de 1re génération de 2020 à 2025

Le CX-30 de première génération est un VUS sous-compact plaisant à conduire et bien fini,…

14 heures

Deux Chevrolet Silverado EV agissent comme centrale électrique pour une tournée de spectacles au Québec

Monter une scène extérieure sans génératrice qui gronde derrière la foule et sans le moindre…

21 heures