Toyota a déposé un brevet pour une transmission manuelle pour véhicules électriques

Toyota GR86 2022 | Photo: Toyota
  • Cette transmission aurait un embrayage et un levier de vitesses traditionnels

  • Le contrôleur du moteur électrique le fera se comporter de façon similaire à un moteur à combustion

  • Un mode sans changement de vitesse sera aussi disponible

Beaucoup pensaient que l’électrification de l’industrie automobile sonnerait le glas de la transmission manuelle, mais Toyota voit les choses différemment.

Le constructeur automobile japonais a déposé un brevet qui montre un groupe motopropulseur électrique doté d’une transmission manuelle classique, avec embrayage et tout le reste. Cela pourrait signifier que les futures voitures performantes continueront à offrir aux amateurs la possibilité de changer eux-mêmes les vitesses.

Évidemment, un moteur électrique ne nécessite pas d’embrayage, puisqu’il n’a pas besoin de tourner lorsque les roues sont arrêtées, comme c’est le cas d’une voiture à combustion, mais il pourrait être utilisé pour changer de vitesse pendant le déplacement.

Afin de reproduire la sensation d’un véhicule normal équipé d’une transmission manuelle, le brevet indique que le contrôleur du moteur électrique sera réglé pour qu’il se comporte davantage comme un moteur à combustion en termes de courbe de puissance.

Étant donné que de moins en moins de conducteurs achètent des transmissions manuelles et qu’un moteur électrique est capable de fonctionner avec une seule vitesse, comme c’est le cas lorsque des véhicules manuels à essence sont convertis pour fonctionner à l’électricité, Toyota a pensé à inclure un mode sans changement de vitesse.

Cela signifie vraisemblablement que la boîte de vitesses pourrait être laissée en permanence en troisième ou quatrième vitesse et que le véhicule pourrait alors se conduire comme une voiture électrique ordinaire, sans nécessiter davantage d’interventions de la part du conducteur. Cela pourrait également être utile dans les embouteillages, où les changements de vitesse et l’utilisation de l’embrayage peuvent devenir fatigants.

Ce n’est pas la première fois qu’une voiture électrique dispose d’une transmission qui change de vitesse, puisque la Porsche Taycan et l’Audi e-tron GT ont une boîte de vitesses à deux rapports. C’est toutefois la première fois qu’un constructeur automobile présente un brevet cherchant à fabriquer en usine une voiture électrique équipée d’une transmission manuelle.

Si cette idée aboutit à la production, on pourrait la voir dans les futures voitures de sport de Toyota, promises par le président de la société, lui-même un passionné de voitures.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement