2021 Volkswagen ID.4 | Photo: Volkswagen

L’aile canadienne du constructeur allemand a divulgué une foule de détails à propos de son tout premier multisegment électrique, le Volkswagen ID.4 2022. On a appris notamment que l’utilitaire basé sur la plateforme MEB, celle dédiée aux véhicules électriques de la marque, allait s’amener chez nous vers la fin de l’été.

Le Volkswagen ID.4 fera tout d’abord son entrée en livrée à roues arrière motrices, le moteur synchrone arrière à aimant permanent logé sur l’essieu arrière qui livre une puissance de 201 chevaux et un couple de 229 lb-pi. Le bloc de batterie d’une capacité de 82 kWh va d’ailleurs donner au véhicule une autonomie de 400 km selon les estimations de l’EPA américain. Sans surprise, une deuxième livrée équipée de deux moteurs (un par essieu) sera disponible un peu plus tard en 2021 avec une puissance de 300 chevaux.

L’ID.4 nécessite environ sept heures pour retrouver sa pleine charge, et ce, en étant branché à une borne de niveau 2. En revanche, une borne de recharge rapide (avec une charge de 125 kW) permet à la batterie de passer de 5 à 80 % de sa charge en environ 38 minutes.

Fait étonnant, le Volkswagen ID.4 2022 ne sera pas équipé de freins à disques aux quatre roues. En effet, si des disques sont installés à l’avant, ce sont plutôt des tambours qui prennent place à l’arrière, le constructeur qui explique ce choix à cause du freinage régénératif qui ne sollicite pas autant les freins. Les freins à tambour sont plus efficaces après de longues périodes de non-utilisation intensive, aux dires de la marque.

Légèrement plus petit que le Tiguan actuel – rappelez-vous que le multisegment compact a droit à l’empattement allongé en Amérique du Nord – propose une ambiance digne de son groupe motopropulseur, c’est-à-dire à la fine pointe de la technologie. En effet, comme c’est de plus en plus le cas de nos jours, la planche de bord est habillée de deux écrans, un derrière le volant qui livre une foule d’informations au conducteur en plus de servir de support pour cet interrupteur à bascule installé à droite de ce dernier, et un deuxième tactile en plein centre des occupants de la première rangée. Ce dernier vient d’office avec une largeur de 10 pouces, mais il est possible de commander un écran de 12 pouces qui offre même la possibilité aux utilisateurs de naviguer à travers les menus par des gestes avec les mains.

L’ensemble optionnel baptisé Statement ajoute 8 000 $ à la facture et ajoute justement cet écran plus large, mais également le toit panoramique fixe, des phares à projection à DEL, des rétroviseurs rabattables, des jantes de 20 pouces, un toit noir, sans oublier les longerons de toit et les ornements de pare-chocs argentés. Notez également que l’option fait en sorte que le l’écusson et le museau du véhicule sont éclairés le soir.

Le prix de départ pour le nouveau venu est de 44 995 $ pour l’ID.4 Pro à roues motrices arrière, et ce, avant les deux niveaux de rabais gouvernementaux. Le modèle ID.4 Pro à quatre roues motrices sera disponible, quant à lui, à 49 995 $.

Vincent Aubé

Articles récents

Le nouveau supercar hybride Audi Nuvolari en série limitée arrivera en 2027 avec 987 ch

La Nuvolari produite en série limitée associe un V8 biturbo à trois moteurs électriques et…

11 heures

Un designer Québécois remporte le concours international « All-New MICRA Signature Edition » de Nissan

Nissan et le magazine Designboom ont invité des centaines d’artistes de partout dans le monde à…

13 heures

La Mercedes-Benz CLA 2027 électrique débute à 55 987 $ au Canada

La berline aux allures de coupé électrique est proposée en deux configurations de groupe motopropulseur…

15 heures

Fiat dévoile les Grizzly et Grizzly Fastback ; des variantes Chrysler possibles pour l’Amérique du Nord

Ces nouveaux VUS compacts seront lancés dans des marchés internationaux clés en 2026 avec une…

19 heures

Rapport des problèmes et fiabilité : RAM 1500 5e Génération (2019-2026)

Depuis son lancement en 2019, le RAM 1500 de cinquième génération s'est imposé comme la…

2 jours