La Polestar 2 a complètement quitté le marché canadien en raison des tariffs

2025 Polestar 2 | Photo: Polestar

Les importations canadiennes de la Polestar 2 fabriquée en Chine ont pris fin en mars 2025, alors que le modèle se retire définitivement du marché.

  • La Polestar 2 n’est plus configurable au Canada ; les dernières unités de l’année-modèle 2025 sont presque toutes écoulées.
  • Le tarif canadien de 100 % sur les véhicules électriques chinois met fin à toute nouvelle importation de la Polestar 2 à compter de mars 2025.
  • Polestar concentrera ses efforts sur les Polestar 3 et Polestar 4 assemblées aux États-Unis et en Corée pour les marchés nord-américains.

La Polestar 2 n’est plus disponible à la configuration sur le site Web de Polestar Canada, et les importations du véhicule ont cessé en mars 2025 en raison du tarif de 100 % imposé par le Canada sur les véhicules électriques fabriqués en Chine. Bref, c’est terminé pour la Polestar 2.

Le Canada a mis en place ce tarif le 1er octobre 2024, s’alignant sur des mesures similaires introduites aux États-Unis. Le gouvernement canadien a indiqué que cette décision visait à prévenir une « éventuelle vague d’importations de VE » et à « rétablir des conditions équitables pour les travailleurs de l’automobile au Canada ». La surtaxe cible principalement des constructeurs comme BYD, Chery, XPeng et Nio, dont les modèles de prix pourraient sous-coter les fabricants nord-américains.

Polestar, tout comme Volvo, a été touchée par ce tarif en raison de ses liens de production avec la Chine. La Polestar 2 est fabriquée exclusivement à l’usine CMA Super Factory de Luqiao de Geely, dans la province chinoise du Zhejiang, et est désormais assujettie à l’intégralité de la surtaxe à l’importation. Selon le site Web, les stocks restants de Polestar 2 2025 ont été épuisés, la seule option consistant désormais à se tourner vers des modèles d’occasion.

À l’été 2025, Polestar a confirmé que la Polestar 2 ne reviendrait pas sur le marché nord-américain pour l’année-modèle 2026. Un successeur direct avait été évoqué, mais le constructeur n’a toujours pas communiqué de détails supplémentaires.

À l’avenir, Polestar concentre ses efforts sur les Polestar 3 et Polestar 4, plus coûteuses, assemblées aux États-Unis et en Corée du Sud. Ces modèles échappent au champ d’application du tarif visant la Chine et devraient constituer le pilier de la présence de la marque en Amérique du Nord.

D’autres constructeurs automobiles ont également ajusté leurs stratégies de production et de distribution en réponse à ce tarif. Volvo, qui fabrique aussi certains véhicules électriques en Chine, fait face à des contraintes similaires sur le marché canadien.

 

Mathieu St-Pierre

Articles récents

Ford rappel 272 645 véhicules pour un problème de transmission

  Ford n’allait pas terminer l’année sans y aller d’un rappel important, un autre en…

2 jours

Accidents, incendies et portes verrouillées : des véhicules Tesla liés à 15 décès

Une enquête établit un lien entre des défaillances de portes électriques sur des véhicules Tesla…

3 jours

Les 10 véhicules électriques ayant la plus grande capacité de remorquage en 2025

Les véhicules électriques peuvent généralement remorquer autant que leurs équivalents à combustion. Les Chevrolet Silverado…

3 jours

Essai du Cadillac Escalade iQ Sport 2 2025 : quand l’excès n’est pas encore assez

Cadillac est actuellement le constructeur qui se commet le plus en matière d’électrification pour ses…

3 jours

Des têtes de vis qui vous forceraient à visiter un atelier BMW

Dans les listes des services dont les coûts ont explosé ces dernières années, vous pouvez…

4 jours

Nevera R Founder’s Edition associe 2 107 ch à des sessions stratégiques privées chez Rimac pour 10 individus

L’hypercar combine un savoir-faire sur mesure, une expérience de propriété exclusive et le véhicule électrique…

4 jours