Bien souvent dans la vie, nos questions sont malheureusement laissées sans réponse. Dans certains cas par contre, nous nous retrouvons devant une réponse, mais on se demande si la question était pertinente, ou si elle a même été formulée.

C’est un peu le sentiment qui nous habite lorsqu’on examine les nouvelles Paceman et Paceman S 2013, les modèles derniers-nés du manufacturier britannique Mini. Voué à élargir sa gamme de modèles, Mini a su introduire sur le marché des voitures plus spacieuses et pratiques, comme la Clubman et la Countryman, tout en restant fidèle à sa réputation de constructeur de petites voitures sportives et agiles.

La gamme Paceman est en réalité une version 2 portes de la Mini Countryman avec qui elle partage sa plateforme et qui est également disponible avec la traction intégrale. Son prix de départ est fixé à 26 800 $.

Comme tous les autres modèles Mini, on s’attend à une conduite sportive et ferme axée avant tout sur la performance et l’agilité. La Mini Paceman sera assurément amusante à conduire.

Fidèle aux autres produits de Mini, la Paceman est offerte en trois versions : la version de base, la S et la version John Cooper Works qui est tout le contraire de subtile.

La Mini Paceman de base est équipée d’un moteur 4 cylindres en ligne 1.6 litre de 121 ch et 114 lb-pi de couple à 4 250 tr/min. Pour le moment, seule la traction avant sera disponible avec la version de base tandis que l’acheteur aura le choix entre une transmission manuelle ou automatique, comme tous les autres modèles de la gamme Paceman incluant la version John Cooper Works.

Si vous désirez un peu plus de punch, la Mini Paceman S, avec son moteur turbo de 181 ch et 177 lb-pi de couple est tout indiquée. Avec un prix de départ fixé à 31 200 $, la Mini Paceman S est offerte de série avec la traction intégrale (All4) en plus de permettre des accélérations et reprises plus vives que la version de base. Selon Mini, le 0-100 kms/h s’effectue en 7.8 secondes lorsque la Paceman S est équipée de la transmission manuelle 6 vitesses et en 8.1 secondes avec la transmission automatique.

Si vous avez 39 600 $ à placer sur l’achat de votre Mini Paceman S, vous pouvez choisir la version John Cooper Works à traction intégrale (All4). Avec 208 ch et 192 lb-pi de couple, la Mini Paceman S JCW retranche presque une seconde au temps de la Paceman S pour le 0 à 100 kms/h. La voiture reçoit également une suspension plus sportive et plus basse, des freins surdimensionnés et un échangeur d’air à plus gros débit. Les jantes 18 pouces sont enveloppées avec des Pirelli P-Zéros afin d’assurer une tenue de route sans reproche.

Ce que nous avons toujours aimé de Mini, peu importe le modèle, est que la performance ne vient pas au détriment de l’économie d’essence et de l’écologie. Certes les produits Mini requièrent de l’essence super, mais tous les modèles, même les versions John Cooper Works, offrent une consommation moyenne de moins de 8 l/100 kms.

L’achat d’une Mini, spécialement les modèles S et JCW, est tout indiqué pour ceux qui désirent une voiture performante et agile tout en étant économique en essence. De plus,  les voitures Mini ont une personnalité unique, quelque chose que l’on ne peut dire de beaucoup de voitures japonaises ou coréennes.

Il reste à savoir par contre si la voiture sera conviviale au quotidien, mais également si elle saura se tailler une place dans le marché automobile québécois. En effet, on se pose la question si autant de variantes d’une même idée ne finissent pas par blaser les acheteurs. D’autant plus que dans ce cas-ci, la voiture ne comble aucun besoin qui n’a pas déjà été adressé par d’autres modèles de la gamme Mini.

Mais bon, l’achat d’une Mini est souvent une décision venant du cœur et non de la raison, et la Mini Paceman a certainement fait battre le nôtre.

Images

 

Charles Jolicoeur

Charles Jolicoeur est chroniqueur automobile depuis 3 ans. Il est rédacteur-en-chef des sites web EcoloAuto.com, Autoaufeminin.com, Vusmag.com et LuxuryCarMagazine.com. Il collabore également sur une base quotidienne avec le site Autogo.ca et est membre de l’Association des Journalistes Automobiles Canadiens (AJAC).

Voir commentaires

Articles récents

Les prochains BMW X5 et iX5 entrent dans leur phase finale de tests

La prochaine génération du VUS sera proposée avec cinq motorisations différentes, dont des versions électriques…

13 heures

Ford partage sa stratégie pour réduire le nombre de ses rappels liés aux problèmes mécaniques

On ne vous apprend rien en vous disant que Ford a un sérieux problème de…

15 heures

Toyota dévoile le Hilux de 9e génération avec des motorisations électriques et hybrides

Le Hilux redessiné de Toyota introduit des motorisations électriques à batterie, hybride léger et, à…

21 heures

Palmarès : Les 10 marques aux véhicules les plus durables

Alors que le prix des véhicules neufs et usagés ne cesse d’augmenter, plusieurs conducteurs tentent…

3 jours

Les nouvelles politiques américaines pourraient coûter 40 milliards de dollars aux constructeurs japonais

Les constructeurs automobiles japonais ont déjà perdu 28 milliards de dollars en raison des changements…

4 jours

Coupe du monde 2026 : un Wrangler aux George Washington si les États-Unis gagnent

Jeep n’est pas le partenaire officiel de la Coupe du monde de soccer. Mais s’invite…

4 jours