Essai Routier Mini Cooper S 2012

Certains diront que la voiture n’est pas pratique, ou que le modèle dans sa configuration actuelle date de 2007 sans grands changements et ils auraient tout à fait raison. Cela étant dit, il n’y a pas beaucoup de voitures sur le marché aujourd’hui qui réussissent à combiner économie d’essence et plaisir de conduire aussi bien que la Mini Cooper S et c’est la raison principale de son succès commercial, du moins jusqu’à maintenant.

Performance
(8/10)
Performance Du Moteur 
La Mini Cooper S est équipée d’un moteur 1.6 Litres turbocompressé de 184 chevaux et 177 lb-pi de couple, disponible à partir de 1600 tr/minutes. Les accélérations sont vives et le 0-100 km/h s’effectue sous la barre des 7 secondes quoique la taille de la voiture et les sensations transmisent dans l’habitacle font en sorte qu’on a l’impression qu’elle va plus vite encore. Il est à noter que la version de base sans turbo offre également cette impression de rapidité et de légèreté, et se débrouille bien du côté performance pour sa catégorie.

Note: 8/10

Transmission
Le levier de la transmission manuelle à 6 rapports tombe parfaitement sous la main. Cette transmission est ailleurs une vraie joie à manipuler avec ses rapports courts et précis tandis que la pédale d’embrayage est juste assez ferme pour agrémenter le plaisir de conduite lorsque la route s’ouvre devant nous, ou contribuer à nous fatiguer rapidement en conduite urbaine. La Cooper et la Cooper S peut également être commandé avec une transmission automatique à 6 vitesses.

Note: 6.5/10

Comportement
Si vous avez lu d’autres articles sur la Mini Cooper S, vous savez que la conduite de cette petite voiture d’une longueur de 3.7 mètres et des poussières s’apparente à celle d’un go-kart tellement la direction est rapide et précise. La direction est précise et la voiture se comporte comme si elle était sur des rails.

Mini Cooper SEn version turbocompressée, pas de doute sur le potentiel de performance de la voiture, mais on se demande parfois si ce n’est pas un peu trop de chevaux pour une voiture à traction avant. En forte accélération, il vaut mieux avoir les deux mains sur le volant puisque l’effet de couple a tôt fait de faire dévier le train avant.

On finit peu à peu à s’habituer à ce phénomène par contre, et les propriétaires de Mini auront rapidement trouvé le dosage de puissance approprié pour des départs réussis. Somme toute, le but ultime de la Mini Cooper S est d’offrir un plaisir de conduite unique, et c’est ce qui vous est livré, et ce de série.

En terminant la section performance, il doit être noté que la Mini Cooper S, lors d’un essai hivernal, nous a causé quelques problèmes en raison de sa faible garde au sol. Il est très facile de rester enlisé sur (on dit bien ‘sur’, et non ‘dans’) la neige, et le fait qu’il s’agit d’une traction avant n’aide guère les choses. Donc, il faut être prévoyant et s’assurer de bien dégager sa cour avant de partir, car dès qu’il a plus de 15 centimètres de neige au sol, on risque de voir les roues quitter le sol dû à l’accumulation sous la voiture.

Note: 9/10

Confort
BMW a fait renaître de ses cendres la marque Mini avec le but d’en faire une voiture qui offrirait une sensation de conduite inégalée sur le marché et il faut admettre que c’est réussi sur toute la ligne. Par contre, vous devez savoir qu’une direction ultraprécise et une suspension calibrée pour une performance optimale dans les courbes signifient que cette voiture n’est pas un cadeau sur nos routes délabrées. Le  faible empattement de la Mini Cooper S combiné à la suspension sport peut rendre la conduite de celle-ci désagréable au quotidien, dans le trafic, et lorsqu’il est impossible de s’amuser un peu en virage. La situation n’est guère mieux dans la Mini Cooper à moteur atmosphérique.

Mini Cooper SLa Mini n’est pas non plus une voiture silencieuse, quoique le niveau sonore soit acceptable pour la catégorie et il fait quand même plus silencieux dans l’habitacle qu’une dans une Subaru WRX par exemple. Il faut donc faire des concessions côté confort pour s’approprier cette direction vive et précise et ce plaisir de conduite unique.

Note: 5/10

Visibilité et Comportement Urbain
En conduite de tous les jours, la Mini Cooper S s’avère un véritable charme à manœuvrer, en grande partie grâce à cette direction agile et bien calibrée, mais également en raison de sa faible taille et de sa visibilité impressionnante, et ce tout le tour de la voiture. En effet, la fenestration généreuse et les piliers minces contribuent à réduire les angles morts, et la carrosserie sous forme carrée aide à savoir ce qui se retrouve près de la voiture. Garer la voiture ne posera aucun problème.

Note: 9/10

MoteurPuissanceTransmission0-100 km/h80-120 km/hPoids
1.6 Litres 4 Cylindres Turbo (S)184ch @ 5500 tr/min / 177 lb-pi @ 1600-5000 tr/min Manuelle 6 Vitesses - Automatique 6 Vitesses7.0 Secondes4.8 Secondes1230kg

Habitacle
(6.5/10)
L’habitacle de la Mini Cooper S, d’un point de vue strictement esthétique, est très bien réussi et combine avec brio le moderne et le classique. Il faut un peu de temps à s’habituer à utiliser la série de petits commutateurs se trouvant dans le bas de la console centrale, surtout si vous alternez de voiture au quotidien, mais il n’y a pas de faute ergonomique grave. Encore une fois, il faudra vous habituer à la position centrale du cadran indicateur de vitesse et sa séparation du compte-tours, qui lui se retrouve au-dessus du volant, mais l’adaptation se fait facilement.

Espace Intérieur
Il est surprenant de constater que le conducteur et son passager bénéficient de beaucoup d’espace, et même les gros gabarits seront à l’aise. Les places arrière offrent également un bon espace pour la tête et les bras, mais il est évidemment que l’espace pour les jambes est compté. Comme voiture familiale, il faut mieux regarder ailleurs.

Note: 6.5/10

Coffre et Rangement
Sachez que le volume du coffre est impressionnant lorsque les bancs arrières sont baissés, mais tout le contraire d’épatant quand tous les sièges sont en places, offrant un volume inférieur à 200 litres. Il faut aussi savoir que les espaces de rangements dans l’habitacle sont comptés. Bref, la Mini Cooper S 2013 est une voiture que l’on pilote en premier, une voiture familialle en deuxième.

Note: 4/10

Avant de passer à la section consommation, je tiens à parler de la sécurité de la Mini Cooper. Mon père était propriétaire en 2007 d’une Mini Cooper S 2006 lorsqu’un accrochage sur l’autoroute 10 à environ 120 km/h envoya la voiture dans le champ où elle effectua 6 tonneaux avant de s’arrêter sur son toit entre les deux directions. Il fallut plus de 3 heures pour libérer mon père de la voiture et plus d’un an d’hospitalisation pour le remettre sur ces jambes.

Il garda plusieurs séquelles de cet accident, dont l’impossibilité d’utiliser son bras droit, mais il en demeure que la voiture lui a sauvé la vie. Après coup, il était très facile de voir comment la Mini Cooper S avait non seulement redirigé la force de l’impact loin du conducteur, mais également comment le toit avant a réussi à tenir le coup malgré les nombreux retournements. Je trouvais donc pertinent de mentionner que la Mini Cooper, malgré sa petite taille, demeure une voiture excessivement sécuritaire, et ce même avec la deuxième génération en vente actuellement.

LongeurLargeurHauteurEmpattementEspace CoffreVolume Passager
3729 mm1892 mm1407 mm2467 mm160-650 litresN/A

Économie
(7/10)
Nous avons mentionnée en introduction qu’il est souvent difficile de combiner plaisir de conduire et économie de carburant, mais la Mini Cooper, et sa version à moteur turbocompressé la Mini Cooper S, s’acquitte de la tâche très bien. En effet, la Mini Cooper S consomme en moyenne moins de 8 litres au 100 kilomètres en combinant route et autoroute, évidemment si on évite un peu les accélérations brusques et la conduite trop dynamique. Dans le cas de la Mini Cooper à moteur atmosphérique, la consommation est toujours éloquente, même lorsqu’on s’amuse un peu avec la voiture. Le seul défaut est que cette voiture exige de l’essence super, ce qui fait monter la facture à la pompe. Sachez par contre que même si le plein vous coutera plus cher, il reste que vous n’aurez pas à passer souvent à la station-service.

Consommation VilleConsommation AutorouteRéservoirCoût du PleinCoût Aller-Retour Montréal-QuébecEssence
7.6 l/100km5.6 l/100km5075$46.20$Super

En conclusion
Toujours dans le coup, la Mini Cooper S est une des rares voitures à combiner de façon aussi éloquente la conduite dynamique, la performance brute et l’économie d’essence. Vous devrez faire des concessions importantes au niveau du confort, du volume du coffre et de l’espace de chargement, mais pas au niveau de l’espace intérieur avant par contre, qui de façon surprenante est très acceptable.

Articles Récents

Autres articles

1 Commentaire

  1. J’ai eu une Cooper S pendant 3 ans mais j’ai du la changé faute d’espace. J’ai bien hate de jeter un coup d’oeil a la Countryman quand mon bail finira avec l’auto que j’ai en ce moment.

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement