Le constructeur Nissan compte peut-être sur l’un des alignements les plus étoffés en matière de véhicules utilitaires, ça ne l’empêche pas de poursuivre l’avenue « voiture » avec la Maxima, l’Altima, la Sentra et même la nouvelle Versa berline qui sera bientôt de retour sur les routes nord-américaines.

À peine lancée l’an dernier, la Nissan Sentra 2021 voit déjà quelques changements pour sa deuxième campagne sous cette forme. La huitième génération de la berline compacte représente certainement un pas dans la bonne direction, la Sentra qui a adopté le design des autres berlines du groupe, en plus de changer de plateforme et de moteur pour l’occasion, le bloc de 2,0-litres livrant une puissance de 149 chevaux et un couple de 145 lb-pi.

Si la grande majorité des acheteurs optent pour la boîte de vitesses à variation continue (CVT) plus économique à la pompe, Nissan propose aussi une boîte manuelle sur son modèle de base S, l’unité manuelle à six vitesses qui offre sans contredit une expérience de conduite plus authentique que l’option automatique. Nissan Canada a aussi pensé aux consommateurs au nord du 49e parallèle puisque cette Sentra S de base bénéficie désormais des sièges chauffants à la première rangée, ainsi que de rétroviseurs chauffants. Mentionnons aussi l’arrivée des systèmes Apple CarPlay et Android Auto à bord de toutes les livrées de la berline, les dispositifs de connectivité qui étaient réservés aux livrées SV et SR l’an dernier.

Toutefois, la grande nouveauté pour l’année-modèle 2021 – et pour ceux et celles qui apprécient une conduite plus inspirée –, c’est le retour d’une Sentra SR avec boîte manuelle, la livrée au look sportif qui a enfin une boîte de vitesses digne de l’écusson SR qui vient aussi avec un aileron arrière, des rétroviseurs extérieurs peints en noir, des jantes de 18 pouces noires et même la possibilité d’être habillée d’un toit contrastant de couleur… noire avec la coloration bleu électrique métallisé, une teinte réservée à la SR pour 2021. Rappelons également que la SR, au même titre que la livrée SV, profite de freins à disques aux quatre roues, contrairement à la livrée S qui doit se contenter de freins à tambour au deuxième essieu.

L’ajout de cette livrée à boîte manuelle ne va certainement pas gonfler les chiffres de ventes de manière exponentielle au pays, mais n’empêche, Nissan prend le pari d’attirer une clientèle qui n’est pas nécessairement attirée par les modèles munis de boîtes automatiques.

Vincent Aubé

Articles récents

Le Subaru Outback 2026 sera offert à partir de 40 895 $ au Canada

Le modèle 2025 commençait à 34 695 $. La version d'entrée de gamme « Commodité…

2 heures

Toyota RAV4 hybride vs Honda CR-V hybride 2026 : des rivaux assemblés en Ontario s’affrontent  

Pour 2026, le RAV4 redessiné passe entièrement à l’électrification avec des options HEV et PHEV,…

4 heures

La Yangwang U9 Xtreme établit un record du tour au Nürburgring pour un hypercar électrique

Yangwang U9 Xtreme devient le premier supercar électrique à boucler le Nürburgring en moins de sept…

7 heures

Ford augmentera la production de camions F-Series en 2026; le Lightning demeure suspendue indéfiniment

La hausse de production des camions F-Series de Ford entraînera la création de jusqu’à 1 000…

7 heures

Le Canada imposera des droits d’importation à Stellantis et à GM en raison de fermetures d’usines

Stellantis et GM feront face à de nouveaux tarifs à l’importation après la fermeture de…

8 heures

Essai routier: Honda Odyssey Black Edition 2025: L’espace et le confort

La Honda Odyssey Black Edition 2025 est la version la mieux équipée et la plus…

8 heures