2026 Kia EV3 GT, EV4 GT, EV5 GT | Photo: Kia
Kia a dévoilé le prochain chapitre de sa gamme GT au Salon de l’auto de Bruxelles 2026 avec la présentation de trois nouveaux modèles entièrement électriques : EV3 GT, EV4 GT et EV5 GT.
Les plus récents modèles GT de Kia profitent d’évolutions matérielles dynamiques jumelées à un écosystème EV GT complet. On y retrouve notamment des modes de conduite exclusifs GT, des systèmes de châssis à gestion électronique, un éclairage numérique, des interfaces personnalisées, les « Kia Upgrades » ainsi que des sonorités axées sur la performance. Le but derrière ces produits vise à offrir une expérience de conduite qui conjugue performances, confort au quotidien et connexion émotionnelle accrue.
Selon Soohang Chang, président et chef de la direction de Kia Europe, ces nouveaux modèles GT électriques démontrent que l’électrification peut être à la fois engageante et déterminée, tout en combinant la réactivité instantanée de la motorisation électrique à un caractère sportif et polyvalent.
L’EV3 GT transpose l’expérience GT dans le segment des VUS compacts. Ses proportions verticales et son aménagement polyvalent s’accompagnent de réglages de châssis propres à la version GT, assurant stabilité, contrôle, confiance sur la route et surtout un rouage intégral.
Sur le plan esthétique, l’EV3 GT se distingue par des sièges sport semi-baquets inspirés de l’EV9 GT, des accents intérieurs néon et un éclairage d’ambiance synchronisé avec les modes de conduite. L’EV3 GT se positionne ainsi comme une porte d’entrée accessible, mais très engageante, dans l’univers des GT électriques de Kia.
Il repose sur une motorisation intégrale à deux moteurs électriques développant 215 kW (145 kW à l’avant et 70 kW à l’arrière), soit 292 chevaux, alimentée par une batterie de 81,4 kWh. On y retrouve également une suspension à commande électronique avec calibrage GT, une stabilité accrue en virage ainsi que des roues de 20 pouces chaussées de pneus orientés performance.
Le mode de conduite GT ajuste la livraison de puissance, la réponse de la direction, les réglages de suspension et l’affichage des informations afin d’offrir une expérience plus immersive. L’EV3 GT est aussi doté du système Virtual Gear Shift et d’un design sonore actif qui ajoutent une dimension sensorielle à l’accélération et à la décélération.
L’EV4 GT s’inscrit dans la philosophie « Drive with an Edge » de la gamme EV4 et s’adresse aux conducteurs qui privilégient une conduite dynamique plutôt que la silhouette traditionnelle des VUS. La version GT pousse cette approche encore plus loin en mettant l’accent sur la sportivité et l’agilité. Pour le moment, on ne parle que de la version à hayon, on ne découvre pas encore la version berline de l’EV4 avec cet ensemble mécanique.
Reposant sur la même base technique que l’EV3 GT, l’EV4 GT adopte la même motorisation intégrale à deux moteurs électrique totalisant 215 kW / 292 chevaux et la batterie de 81,4 kWh. Les applique à des carrosseries plus basses et plus sportives a effet de sol lui donne un caractère singulier. Cette configuration accentue le caractère routier et la précision de conduite.
À l’intérieur, l’EV4 GT se distingue par des sièges sport spécifiques, un volant à trois branches, des accents visuels marqués et une interface numérique exclusive au mode GT.
L’EV5 GT élargit la philosophie GT de Kia au segment des VUS compacts tout en conservant la polyvalence attendue par les acheteurs de ce créneau. Avec cette version, on vient donner le piment et l’agrément de conduite qui manque dans les versions de base.
Il est animé par une motorisation intégrale à deux moteurs électriques développant 225 kW (155 kW à l’avant et 70 kW à l’arrière), soit 306 chevaux. L’ensemble est alimenté par une batterie de 81,4 kWh et repose sur une configuration de châssis GT comprenant une suspension à commande électronique avec système de lecture de la route combinée à des pneus sportifs montés sur des jantes de 20 pouces.
Le design extérieur intègre des éléments exclusifs à la version GT, tandis que l’habitacle reçoit des sièges sport baquets et un éclairage d’ambiance synchronisé aux modes de conduite GT. L’EV5 GT se positionne ainsi comme un VUS électrique performant, parfaitement adapté à un usage quotidien sans compromis.
La production des EV3 GT, EV4 GT et EV5 GT débutera au cours du deuxième trimestre de 2026. L’EV4 dans sa version régulière de type berline arrive au Canada en ce moment même. Pour l’heure, la version à hayon n’est pas prévue pour le marché canadien. En ce qui concerne les EV5 et EV3, l’EV5 GT arrivera vraisemblablement au Canada en premier puisque sa commercialisation débutera avant celle de l’EV3 au pays.
Pour ce qui est des prix, il faudra attendre d’être plus près de la date d’arrivée des modèles pour se prononcer. Dans le cas du EV5, on a une bonne idée puisque le modèle AWD vient avec la même motorisation. On peut donc s’attendre à une facture supérieure au 64 662$ actuellement demandé pour le GT-Line Limited.
Chaque année, lorsque les constructeurs publient leurs chiffres concernant leurs ventes annuelles, on entend toujours…
Le Sonic Crossover 2027 sera d’abord offert au Brésil, avant de franchir les frontières de…
La relance de la Prelude par Honda suscite beaucoup plus de critiques que de ventes…
Des racines abordables, une réalité de multisegments, et pourquoi la logique Corolla fonctionne toujours La…
Alors que nous entamons la nouvelle année, jetons un coup d’œil aux modèles actuellement disponibles…
Stellantis occupait la première place des ventes de véhicules hybrides rechargeables (VHR) aux États-Unis grâce…