
-
Le milliardaire pousse pour plus de production de carburants fossiles malgré les impacts négatifs sur son entreprise
-
Les États-Unis, comme plusieurs autres pays, sont dépendant aux pétroles russes
-
Augmenter la production de pétrole fera diminuer sa valeur, ce qui réduirait le financement de la Russie
Dans un récent tweet, Elon Musk, PDG de Tesla, a affirmé que les États-Unis devraient augmenter immédiatement leur production de pétrole afin de priver la Russie de la majeure partie de son financement.
Cette affirmation peut sembler improbable de la part d’une personne qui dirige une entreprise qui est le plus grand constructeur automobile spécialisé dans les véhicules électriques et qui se consacre également à la recherche et au développement de sources d’énergie durables.
Musk lui-même l’a reconnu en disant que Tesla serait affecté négativement par une augmentation de la production de pétrole et donc des prix du gaz moins élevés, mais selon le PDG, les sources d’énergie renouvelables ne pourraient pas être développées assez rapidement pour remplacer le gaz et le pétrole russes à court terme, ajoutant que « les temps extraordinaires exigent des mesures extraordinaires ».
L’invasion russe de l’Ukraine a incité de nombreux pays à imposer des sanctions économiques contre le pays occupant. La principale source de revenus d’exportation de la Russie est son industrie des combustibles fossiles, c’est pourquoi celle-ci est devenue la cible de la plupart de ces sanctions.
Le Canada a décidé très tôt d’interdire l’importation de pétrole et de gaz en provenance de Russie et l’Union européenne est en discussion avec les États-Unis afin d’imposer une interdiction similaire.
Si la plupart des pays cessent d’importer des combustibles fossiles de Russie, les prix du gaz et du pétrole chuteront et l’économie du pays attaquant sera durement touchée.
À l’heure actuelle, les prix de l’essence à la pompe commencent à dépasser les niveaux observés pendant la crise économique de 2008-2009 et, dans certains endroits, des sommets historiques pourraient être atteints dans les semaines à venir si la situation ne s’améliore pas.