Renault Twingo E-Tech Electric | Photo: Renault
Mettre en place de bonnes habitudes de recharge permet aux propriétaires de véhicules électriques (VÉ) de tirer le maximum de performance et de longévité de leur système de batterie. Même si les VÉ sont conçus pour être faciles d’entretien et d’utilisation, certaines pratiques — surtout en hiver — peuvent accroître leur efficacité et préserver la santé de la batterie à long terme.
Contrairement aux moteurs à combustion interne, les VÉ n’ont pas besoin de vidanges d’huile, de bougies d’allumage ni d’entretien régulier des pièces mécaniques mobiles. Ils ne posent pas non plus de problème de démarrage à froid. Cela dit, les conducteurs qui adoptent des stratégies de recharge constantes peuvent profiter d’une plus grande commodité et réduire la dégradation de la batterie avec le temps.
La batterie est un élément essentiel à la durabilité d’un VÉ, et elle fonctionne de manière optimale dans une plage de charge modérée. Maintenir la charge entre 20 % et 80 % évite le stress inutile. La plupart des VÉ disposent d’une fonction de gestion ou de protection de la batterie, qui aide les utilisateurs à optimiser la recharge. Cette fonction peut être activée ou désactivée à tout moment et contournée temporairement, au besoin, via l’écran du véhicule ou une application mobile.
La recharge en courant alternatif (CA) sollicite moins la batterie que la recharge rapide en courant continu (CC) et convient bien à une recharge quotidienne ou nocturne à domicile. En hiver, il est préférable de recharger dans un espace tempéré, comme un garage, ou immédiatement après avoir roulé, car une batterie chaude accepte mieux la charge. Les batteries froides ralentissent le processus de recharge et consomment plus d’énergie. Si la recharge se fait durant la nuit, la durée importe peu.
Lors de longs trajets, la recharge rapide demeure à la fois pratique et sécuritaire lorsqu’elle est bien utilisée. Elle est plus efficace lorsque la batterie est presque vide — arriver à la borne avec environ 10 % de charge restante est idéal. Au-delà de 80 %, la vitesse de recharge diminue considérablement et le gain devient marginal. Dans plusieurs cas, faire des arrêts plus courts, mais plus fréquents permet de gagner du temps.
En hiver, il est essentiel de réchauffer la batterie avant d’utiliser une borne de recharge rapide. Les véhicules dotés d’un système de navigation peuvent s’en charger automatiquement, en déclenchant le préchauffage de la batterie à l’approche d’une borne. Si la navigation n’est pas utilisée, le préchauffage peut être activé manuellement via l’écran d’infodivertissement.
Maintenir la batterie à une température optimale est essentiel pour une recharge efficace. Cette opération peut être effectuée automatiquement par le système de navigation intégré ou manuellement à partir des paramètres du véhicule. Ces deux méthodes permettent d’assurer que la batterie est correctement préchauffée avant l’utilisation d’une borne de recharge rapide, particulièrement dans les conditions hivernales.
Lorsqu’on pense à des modèles qui sont commercialisés depuis plusieurs décennies, les premiers noms qui…
Plus de 1 100 membres d’Unifor prévoient de résister au retrait d’équipement de l’usine Cami, présentement…
Le constructeur automobile prévoit de doubler la taille de sa gamme d'ici la fin de…
Lexus prépare l’arrivée d’une nouvelle génération de sa berline ES, un des modèles qu’elle offrait…
La coentreprise logicielle de Rivian et Volkswagen atteint des étapes clés à l’approche des essais…
Des prototypes portant une carrosserie de CX-70 ont été aperçus en Californie. Ce modèle devrait…