Bosch estime que 70 % des voitures neuves en Amérique du Nord auront encore un moteur à essence en 2035

2026 Nissan Qashqai e-Power | Photo: Matt St-Pierre
  • La plupart de ces moteurs serviront probablement de génératrices dans les véhicules hybrides et les véhicules électriques à autonomie prolongée.

  • Les 30 % restants seront représentés par des véhicules entièrement électriques.

  • Cela résulte de changements de politique et d’un taux d’adoption des VÉ plus lent que prévu.

On sait depuis un certain temps déjà que l’interdiction prévue des moteurs à essence dans les voitures neuves d’ici 2035 n’aura pas lieu, et Bosch estime que jusqu’à 70 % des véhicules neufs vendus en Amérique du Nord dans dix ans seront encore équipés de groupes motopropulseurs à combustion.

En effet, l’équipementier automobile allemand s’attend à ce que les modèles entièrement électriques ne représentent que 30 % des ventes de véhicules neufs sur le continent en 2035, une conséquence de l’assouplissement des normes d’émissions, de l’abandon des incitatifs pour les VÉ aux États-Unis et au Canada, ainsi que d’une baisse de la demande pour cette technologie.

Au lieu de cela, l’entreprise pense que la plupart des nouveaux véhicules seront des hybrides et des VÉ à autonomie prolongée, qui utilisent un moteur à combustion interne pour recharger les batteries et permettre de plus longs trajets sans arrêts de recharge.

Cette transition est déjà visible, de nombreux constructeurs automobiles annonçant l’arrivée prochaine d’hybrides et de modèles à autonomie prolongée au lieu de nouveaux modèles tout électriques.

Par exemple, Scout Motors affirme que la majorité des précommandes reçues pour son camion Terra et son VUS Traveller électriques incluent l’option d’un prolongateur d’autonomie.

De plus, Ram a choisi de mettre de côté sa camionnette électrique, qui était pourtant bien avancée vers sa commercialisation, au profit du 1500 REV, un camion qui disposera à la fois d’une batterie de 92 kWh et d’un moteur V6 de 3,6 L utilisé uniquement comme génératrice.

Plus frappant encore : la décision récente de Ford d’annuler l’actuel F-150 Lightning électrique pour le remplacer l’an prochain par un modèle à autonomie prolongée semblable à celui de Ram.

Ford annule le F-150 Lightning

Nissan prévoit également d’introduire son système hybride similaire, e-Power, en Amérique du Nord dans la prochaine génération du multisegment compact Rogue.

Les hybrides conventionnels gagnent aussi en popularité, Toyota proposant une version hybride de 17 de ses 22 modèles actuellement offerts au Canada. Fait plus révélateur : 8 de ces véhicules ne peuvent être commandés qu’avec un groupe motopropulseur électrifié, incluant les populaires RAV4 et Camry.

De même, Honda a commencé à offrir son système hybride de série sur de plus en plus de versions de ses petits modèles, tels que la Civic, le CR-V et l’Accord. Le nouveau coupé sport Prelude ne sera disponible qu’avec cette motorisation.

Bien que tout moteur à essence signifie qu’un véhicule produira des émissions d’échappement, les hybrides de série et les VÉ à autonomie prolongée sont nettement plus efficaces et plus propres que les motorisations à combustion interne traditionnelles et même que les hybrides conventionnels.

En effet, puisque leur moteur à essence n’entraîne jamais directement les roues, il peut fonctionner à une vitesse constante lorsqu’il est nécessaire de recharger les batteries. Cela signifie à son tour que les ingénieurs peuvent régler le moteur en fonction de cette vitesse et de cette charge spécifiques, permettant ainsi une plus grande efficacité et des émissions réduites.

Source : Motor1.com

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement