Nouvelles sur les voitures Économiques et Écologiques

La Aspark Owl électrique de 1 985 chevaux atteint un record de vitesse sur le quart de mille

https://youtu.be/e1i_A_GS5U4

La nouvelle Aspark Owl électrique développe près de 2 000 chevaux et établit deux records d’accélération

 

  • La Owl de la société japonaise Aspark développe une puissance de 1 985 chevaux et atteint 60 mph en 1,72 seconde.

  • La nouvelle hypercar électrique a établi deux nouveaux records de vitesse pour le quart de mille et les huit miles.

  • 50 unités seront construites à un prix de départ de 2,5 millions de livres sterling


 

Dévoilée en 2017 au Salon de l’auto de Francfort, la Aspark Owl 100% électrique vient tout juste d’établir de nouveaux records de performance. L’hypercar, dont le développement a nécessité six ans, peut passer de 0 à 60 mph (97 km/h) en seulement 1,72 seconde et atteindre une vitesse maximale de 260 mph ou 418 km/h, ce qui en fait l’une des voitures électriques de série les plus rapides au monde.

 

La nouvelle Owl est élaborée au Japon et a récemment établi deux nouveaux records du monde de vitesse, atteignant 309,02 km/h (192,02 mph) sur huit miles et 318,85 km/h sur le quart de mile (198,12 mph).

 

Le temps d’accélération record a été réalisé lors d’un événement Straightliners à l’aérodrome d’Elvington dans le Yorkshire et confirmé par l’association britannique de chronométrage. Les capacités du Owl ont également été testées sur le circuit mondial de Misano, où il a réalisé le sprint 0-60 mph (97 km/h) en 1,72 seconde.

 

 

Aspark s’est donné beaucoup de mal pour faire de la Owl un véhicule hors du commun. Le modèle est équipé de quatre moteurs électriques produisant une puissance de 1 985 chevaux et un couple incroyable de 1 475 livres-pieds, soit près du double de la puissance d’une voiture de Formule 1. Le véhicule dispose également d’une autonomie d’environ 250 miles (402 kilomètres) et met 40 minutes à recharger sa batterie de 64 kWh.

 

Comme on peut s’y attendre, le prix du Owl est élevé : 2,5 millions de livres sterling pour acheter l’un des 50 véhicules de la série initiale. Aspark a commencé à vendre le Owl à des clients fortunés en 2020, et sa première apparition en Europe a eu lieu au Salon Privé au début de l’année.

 

Aspark a été fondée en 2015 et compte plus de 3 500 employés ainsi que 25 bureaux dans le monde. Toutefois, c’est sa récente incursion dans le domaine des véhicules électriques ultraperformants qui a attiré l’attention internationale.

 

 

Bien que le Owl détienne le titre de la vitesse maximale sur le quart de mille et le huit miles, il n’est pas la voiture électrique de série la plus rapide au monde sur le quart de mille. Ce titre revient à la Rimac, qui a bouclé le quart de mile en seulement 8,582 secondes. La Rimac détient également le record du monde de vitesse maximale atteinte par une voiture électrique, soit 258 mph. En théorie, la Owl pourrait battre la vitesse maximale de la Rimac, mais les chiffres affichés par Aspark n’ont pas encore été vérifiés.

Mais quand même…

Charles Jolicoeur

Charles Jolicoeur est chroniqueur automobile depuis 3 ans. Il est rédacteur-en-chef des sites web EcoloAuto.com, Autoaufeminin.com, Vusmag.com et LuxuryCarMagazine.com. Il collabore également sur une base quotidienne avec le site Autogo.ca et est membre de l’Association des Journalistes Automobiles Canadiens (AJAC).

Articles récents

GM rappelle certains fourgons Express et Savana 2026

Normalement, lorsqu’un véhicule est produit depuis plusieurs années, il est rare qu’il soit rappelé. Imaginez…

9 heures

VW retarde ses hybrides en Amérique du Nord pour mettre en place une chaîne d’approvisionnement

Les Atlas, Atlas Cross Sport et Tiguan sont visés pour l’arrivée future de groupes motopropulseurs…

12 heures

Subaru rappelle près de 70 000 Forester vu le risque de détachement du verre du toit ouvrant

Un collage inadéquat des panneaux de verre du toit ouvrant sur certains modèles Forester 2026 pourrait…

15 heures

Jason Momoa s’offre une Bentley Blower Jnr miniature entièrement sur mesure

Cette commande est mise en lumière dans la plus récente saison de la série documentaire…

16 heures