2021 Volvo XC40 Recharge | Photo: Olivier Delorme
Volvo a annoncé qu’elle allait construire une nouvelle usine en Slovaquie, qui sera sa première usine neutre en carbone au monde.
La construction de cette nouvelle usine commencera près de la ville de Kosice en 2024 et elle sera opérationnelle en 2026. Ce projet nécessitera un investissement de 1,2 million d’euros.
La Slovaquie a été choisie par Volvo en raison de sa situation géographique et de son industrie automobile bien établie. En effet, la nouvelle usine sera le troisième point d’un triangle formé par les deux autres sites de production de Volvo en Europe, l’un en Belgique et l’autre dans sa Suède natale.
En outre, cette nouvelle usine sera la cinquième usine d’assemblage automobile à être installée en Slovaquie, ce qui signifie que la chaîne d’approvisionnement et l’infrastructure du pays sont déjà en place pour soutenir la nouvelle installation de Volvo.
Étant donné que le constructeur automobile souhaite vendre uniquement des véhicules électriques d’ici 2030, cette nouvelle usine sera dédiée à l’assemblage de VÉ dès le départ, contrairement à toutes les usines actuelles de la société dans le monde.
En outre, un autre objectif de Volvo étant d’avoir des opérations de fabrication neutres en carbone d’ici 2025 et de devenir carboneutre dans son ensemble d’ici 2040, l’usine slovaque sera conçue pour être plus efficace et plus durable et elle n’utilisera que des énergies renouvelables.
L’entreprise prévoit que cette installation produira 250 000 véhicules par an, avec une possibilité d’expansion en raison de la taille du terrain sur lequel elle sera construite. Ce chiffre porterait la production européenne totale de la marque à environ 850 000 véhicules par an, ce qui rapprocherait l’entreprise de son objectif de 1,2 million de ventes dans le monde au milieu de la décennie.
Alors que le prix des véhicules neufs et usagés ne cesse d’augmenter, plusieurs conducteurs tentent…
Les constructeurs automobiles japonais ont déjà perdu 28 milliards de dollars en raison des changements…
Jeep n’est pas le partenaire officiel de la Coupe du monde de soccer. Mais s’invite…
Ford a enregistré 153 rappels en 2025, un record, et trône à nouveau en tête du…
Dévoilée en grande première mondiale aux 24 Heures du Mans, la BMW M Concept Neue…
Le R3X axé sur la performance de Rivian demeure sur la bonne voie pour une…