La première fois que j’ai entendu parler de Urban-X, je croyais avoir affaire à une nouvelle initiative marketing de la marque MINI. Peut-être s’agissait-il d’un nouveau concept de voiture urbaine, ou encore possiblement d’un nouveau programme d’autopartage. Je n’étais même pas proche.

Urban-X a bel et bien été mis en place par la marque britannique en collaboration avec la boîte américaine Urban Us, mais ça a très peu à voir avec l’industrie automobile. Il s’agit plutôt d’un fonds de capital de risque qui vise à accélérer le développement d’entreprises en démarrage.

Ces entreprises doivent proposer des idées ou encore des technologies destinées à améliorer la vie urbaine. Le lien peut donc se faire avec MINI à ce sens, les petites voitures de la marque étant bien adaptées à la conduite urbaine.

Cela dit, un coup d’œil rapide aux investissements récents de Urban-X permet de constater qu’on voit beaucoup plus loin que simplement l’industrie du transport.

Une compagnie dans le vaste portfolio d’Urban-X développe un bracelet pour personne aveugle qui utilise un langage de vibrations afin de communiquer des informations pertinentes sur l’environnement entourant le porteur. Une autre entreprise aide ses clients urbains à trouver et réserver des endroits pour mettre sur pied des événements extérieurs.

Rentlogic, une autre firme dans le portefeuille de Urban-X, propose un système de classement pour les logements à louer dans une ville donnée. Brooklyness a pour sa part développé un casque de vélo qui améliore la sécurité en ville.

Urban-X entre en scène très tôt dans la vie d’une entreprise et investit jusqu’à 100 000 $ pour aider la compagnie à lancer son produit ou son projet. Quand une compagnie est choisie, elle entre dans un programme intensif d’une durée de 20 semaines tandis que la phase de sélection dure environ 5 mois.

L’équipe de Urban-X est composée de plusieurs experts de différents domaines, dont le marketing, le développement de produit, l’ingénierie, l’expérience client et l’image de marque. Ensemble, ces experts sont en mesure d’aider une entreprise dans toutes les facettes de la mise en marché de leur produit.

Avec sa division Urban-X, MINI est en mesure de toucher à toutes les facettes de la recherche et du développement. Le manufacturier joue donc un rôle clé dans le développement de plusieurs technologies et façons de faire au lieu de se concentrer sur quelques-unes seulement.

 

Charles Jolicoeur

Charles Jolicoeur est chroniqueur automobile depuis 3 ans. Il est rédacteur-en-chef des sites web EcoloAuto.com, Autoaufeminin.com, Vusmag.com et LuxuryCarMagazine.com. Il collabore également sur une base quotidienne avec le site Autogo.ca et est membre de l’Association des Journalistes Automobiles Canadiens (AJAC).

Articles récents

Le Subaru Outback 2026 sera offert à partir de 40 895 $ au Canada

Le modèle 2025 commençait à 34 695 $. La version d'entrée de gamme « Commodité…

2 heures

Toyota RAV4 hybride vs Honda CR-V hybride 2026 : des rivaux assemblés en Ontario s’affrontent  

Pour 2026, le RAV4 redessiné passe entièrement à l’électrification avec des options HEV et PHEV,…

4 heures

La Yangwang U9 Xtreme établit un record du tour au Nürburgring pour un hypercar électrique

Yangwang U9 Xtreme devient le premier supercar électrique à boucler le Nürburgring en moins de sept…

6 heures

Ford augmentera la production de camions F-Series en 2026; le Lightning demeure suspendue indéfiniment

La hausse de production des camions F-Series de Ford entraînera la création de jusqu’à 1 000…

7 heures

Le Canada imposera des droits d’importation à Stellantis et à GM en raison de fermetures d’usines

Stellantis et GM feront face à de nouveaux tarifs à l’importation après la fermeture de…

7 heures

Essai routier: Honda Odyssey Black Edition 2025: L’espace et le confort

La Honda Odyssey Black Edition 2025 est la version la mieux équipée et la plus…

8 heures