Salon de l’Auto de Montréal: La Honda Civic Type R Prototype

Ces jours-ci on ne semble qu’entendre parler de voitures autonomes, d’un tas de choses électrique et de véhicules utilitaires. C’est pour ces raisons que le dévoilement de la nouvelle Civic Type R de Honda donne un si grand sourire aux enthousiastes de “chars”.

Honda Civic Type R

Le fait même d’avoir cette voiture au Canada est un triomphe de la part de Honda Canada puisqu’ils expriment le désir de l’introduire sur notre marché depuis l’originale, lancée en 1997. Certes, nous avons eu la chance d’avoir la sublime Acura Integra Type R mais elle n’est plus disponible depuis plus de 15 ans. Mais voici qu’en 2017, la chance nous sourit une fois de plus.

En tant que membre sans contredit du club exclusif des voitures compactes de haute performance, qui inclut les Ford Focus RS, VW Golf R et Subaru WRX STI (et anciennement la Mitsubishi Lancer EVO), la nouvelle Type R a tout un défi devant elle, et une réputation à défendre.

La Civic Type R est la seule voiture de ce groupe exclusif à ne pas être dotée de la traction intégrale. Par contre nul ne peut douter des aptitudes de Honda quant aux réglages d’une traction avant.

Pour la première fois, la R aura un moteur turbocompressé.

Les détails se font rares, mais l’engin sera surement un 2,0 litres capable de produire plus de 300 chevaux. Selon certaines sources, ce chiffre s’élèverait à 340! La grande révélation sera le couple disponible, jadis un phénomène inconnu chez des moteurs quatre cylindres de Honda. À savoir, la quantité prévue frôlera les 300 lb-pi. La seule transmission disponible sera une manuelle à 6 rapports (merci Honda!) et la suspension sera ajustable.

Si vous désirez un coupé deux portes ou une carrosserie trois portes à hayon, désolé elle ne sera offerte qu’en version cinq portes. La voiture de production ressemblera de très près au prototype de la Type R présenté au salon. Ses sièges moulants rouges devraient aussi se retrouver dans la voiture finale, ainsi que tous les ajouts aérodynamiques. Un ou des finis mats seront de la partie en plus.

En ce moment, nous ne connaissons pas le prix de la voiture, mais on s’attend à la voir en vrai cet été.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement