– Le pneu d’hiver Blizzak ne présente aucune faiblesse notable.
– Le Bridgestone Blizzak reste l’un des meilleurs pneus d’hiver polyvalents que l’on puisse acheter.
L’hiver a récemment frappé une grande partie de l’Est de l’Amérique du Nord avec une force traumatisante. La neige est tombée sans cesse pendant une journée entière et plus, et les températures ont chuté avec la même ferveur. Chaussés d’un jeu de nouveaux pneus d’hiver Bridgestone Blizzak WS90, nos plans quotidiens n’ont pas été interrompus.
En fait, plus de 35 cm de neige ont recouvert le sol tandis que les températures ambiantes ont chuté jusqu’à -30 °C . Malgré tout, la vie doit continuer. Les enfants ont été conduits à la garderie et à l’école, l’épicerie fut complétée, et nous avons dû nous rendre au travail. Les conditions routières variaient, au cours d’une même période de 15 minutes, de la neige profonde à la neige gelée ultra glissante et dure, mais notre Golf familiale a à peine ralenti. En fait, ceux qui conduisaient avec des pneus d’hiver moins performants étaient responsables de tout retard.
Le Blizzak WS90 est vraiment l’un des deux meilleurs pneus d’hiver que nous ayons jamais testés, l’autre étant le Nokian Hakkapeliitta R3. Le WS90 excelle dans toutes les conditions routières hivernales et, sans aucun doute, notre aspect préféré est la façon dont le pneu réagit aux changements de direction. Dans les limites du raisonnable et des lois de la physique, la technologie multi-cellules du Blizzak permet une adhérence latérale surprenante. La clé réside dans les blocs de bande de roulement plus rigides qui, comme par magie, offrent une grande flexibilité pour adhérer à la glace et améliorent la tenue de route.
Il fut un temps où les pneus Blizzak étaient excellents sur la neige et la glace, mais le compromis était une tenue de route négligée. Sur des surfaces sèches ou humides, je me souviens avoir eu l’impression que les blocs fléchissaient et roulaient sur eux mêmes sous l’effet des forces latérales – une sensation vraiment désagréable. Le nouveau WS90 est aussi stable que possible.
Un autre avantage de la rigidité supplémentaire des blocs du Bridgestone Blizzak WS90 est qu’ils dureront plus longtemps. Les anciennes générations de Blizzak souffraient également d’une usure rapide en raison de la composition plus souple de la bande de roulement. Bien que je ne sois pas en mesure de confirmer ce détail, Bridgestone stipule que le WS90 devrait offrir une saison d’usure supplémentaire.
Le WS90 présente une bande de roulement symétrique avec une plus grande surface de contact que le WS80 qu’il remplace. Cela joue fortement en faveur d’une meilleure tenue de route sur la glace qui, nous pouvons l’attester, est impressionnante. Encore une fois dans la limite du raisonnable, les performances de freinage sont rassurantes. Lorsqu’une surface est déneigée, il reste toujours une fine couche très polie et gelée sur le sol. Cette surface devient plus lisse chaque fois qu’une voiture ou un camion passe dessus, la rendant aussi glissante que de la glace. Ici aussi, la WS90 fait preuve d’une incroyable capacité à limiter les glissades.
Dans le passé, un bon pneu d’hiver signifiait aussi un pneu bruyant. En ce qui concerne le nouveau Blizzak WS90, il s’avère être assez silencieux. Les inévitables projections de neige et d’eau dans les passages de roue noie le bourdonnement presque inaudible des pneus contre la route. Même sur des surfaces sèches et froides, ils restent agréablement discrets.
Les pneus d’hiver Blizzak WS90 P205/50R17 testés, une taille relativement courante, sont vendus au détail à environ 180 $ l’unité. Un pneu de taille P215/55R17, plus courant, se vend aux alentours de 165 $ le pneu. Dans cette dernière dimension, selon l’endroit où vous achetez des pneus neufs, le prix du Blizzak WS90 est légèrement supérieur à la moyenne.
Ce qui est certain est que le Bridgestone Blizzak WS90 est un pneu hiver supérieur à la moyenne. Monté sur les roues de 17 pouces de série de ma Volkswagen Sportwagen 4MOTION 2018, je me réjouis è l’idée d’avoir plus de neige, plus de périodes de gel et dégel au cous des 14 prochaines semaines d’hiver. Ce n’est qu’une saison de plus après tout.