La non-recommandation de la Tesla Model 3 par l’organisme américain Consumer Reports a fait jaser au fil des derniers jours. Rappelons qu’après une série de tests de freinage répétés, la voiture n’arrivait pas à reproduire les distances de freinage annoncées, ce qui a forcé les essayeurs de CR à ne pas recommander la voiture au public nord-américain.

Notons également que cette note peu reluisante était causée par d’autres anicroches à bord de la voiture, mais au final, les distances trop longues de freinage ont grandement nui à l’évaluation finale de la Model 3.

Consumer Reports vient toutefois de changer son fusil d’épaule en accordant finalement sa note « voiture recommandée » à la Tesla Model 3. C’est que, voyez-vous, le constructeur californien a l’avantage de pouvoir reconfigurer ses véhicules via une mise à jour sans fil à distance et, apparemment, les modifications apportées à la voiture ont convaincu les gens de Consumer Reports.

Une semaine après avoir décerné cette note « non recommandée » à la voiture, la Tesla Model 3 a démontré de belles prouesses lors des freinages et s’aligne désormais avec la distance de 133 pieds prévue par son constructeur. À ce sujet, CR confirme que cette distance est similaire à celles des berlines de luxe de ce gabarit.

Lors des premiers tests effectués, la Model 3 avait nécessité 152 pieds pour s’arrêter complètement à partir d’une vitesse de 96 km/h (60 milles à l’heure), ce qui est plus long que la distance nécessaire à une camionnette Ford F-150 pour s’immobiliser, comme le souligne CR.

Le freinage amélioré de la voiture a été suffisant pour que la Model 3 obtienne la recommandation de CR, et ce, malgré la suspension sèche, les bruits éoliens et l’inconfort de la banquette arrière. Elon Musk, le fondateur de Tesla, a annoncé que des modifications à la chaîne de montage avaient déjà été effectuées dans le but de corriger ces autres lacunes.

Au final, la bonne nouvelle, pour les nouveaux propriétaires de Model 3, c’est que le freinage de leur véhicule est plus performant!

 

Vincent Aubé

Articles récents

Le Subaru Outback 2026 sera offert à partir de 40 895 $ au Canada

Le modèle 2025 commençait à 34 695 $. La version d'entrée de gamme « Commodité…

1 heure

Toyota RAV4 hybride vs Honda CR-V hybride 2026 : des rivaux assemblés en Ontario s’affrontent  

Pour 2026, le RAV4 redessiné passe entièrement à l’électrification avec des options HEV et PHEV,…

3 heures

La Yangwang U9 Xtreme établit un record du tour au Nürburgring pour un hypercar électrique

Yangwang U9 Xtreme devient le premier supercar électrique à boucler le Nürburgring en moins de sept…

6 heures

Ford augmentera la production de camions F-Series en 2026; le Lightning demeure suspendue indéfiniment

La hausse de production des camions F-Series de Ford entraînera la création de jusqu’à 1 000…

7 heures

Le Canada imposera des droits d’importation à Stellantis et à GM en raison de fermetures d’usines

Stellantis et GM feront face à de nouveaux tarifs à l’importation après la fermeture de…

7 heures

Essai routier: Honda Odyssey Black Edition 2025: L’espace et le confort

La Honda Odyssey Black Edition 2025 est la version la mieux équipée et la plus…

7 heures