var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Nouvelles sur les voitures Économiques et Écologiques / Pénurie de lithium : quel impact aura-t-elle sur l’industrie automobile ?

Pénurie de lithium : quel impact aura-t-elle sur l’industrie automobile ?

Polestar 2

Polestar 2 Luqiao production | Photo:Polestar

  • La demande de lithium devrait dépasser l’offre mondiale de 10 000 tonnes

  • L’extraction du lithium ne se pratique qu’en Chine et en Australie

  • Un programme de recyclage des batteries usées pourrait être une solution

Le lithium est un métal qui est largement utilisé dans la fabrication de batteries de toutes sortes. Une des industries qui consomme les plus grandes quantités de lithium est l’industrie automobile puisque la vaste majorité de voitures électriques utilisent des batteries au lithium-ion.

Avec la demande grandissante de véhicules électriques vient une croissance de la demande en lithium, mais cette ressource n’est pas aussi disponible que plusieurs l’espèreraient.

En effet, plusieurs entreprises du monde des technologies, notamment Nikon, se plaignent d’un manque de lithium qui pourrait ralentir leur production dans l’année à venir.

De plus, les analystes prévoient que la demande en lithium dépassera bientôt l’offre mondiale de cette ressource de plus de 10 000 tonnes.

Face à ce problème, les compagnies du domaine automobile cherchent des matériaux alternatifs qui pourrait remplacer le lithium dans la construction de batteries, mais ces efforts ne semblent toujours pas avoir portés fruits.

Une solution qui semble plus prometteuse est le recyclage des batteries usagées, qui permettrait théoriquement de produire de nouvelles batteries en utilisant très peu de lithium nouvellement extrait.

Volkswagen a d’ailleurs présenté un programme ou la compagnie demeurerait propriétaire de ses véhicules en les louant a plusieurs utilisateurs successifs, ce qui lui permettrait de recycler les batteries et de réutiliser les matériaux pour fabriquer de nouvelles voitures.

Par contre, le recyclage du lithium devra faire d’énormes progrès pour que cette solution devienne viable, puisque seulement 5% des batteries au lithium sont présentement recyclées puisque cette ressource est moins dispendieuse à produire qu’à réutiliser.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';