Nouvelles sur les voitures Économiques et Écologiques

Mercedes-Benz investira plus de 60 milliards d’euro pour l’électrification

2022 Mercedes-Benz EQS 580 4MATIC | Photo: Mercedes-Benz
  • Cette somme sera investie entre 2022 et 2026

  • Les investissements en recherche et développement diminueront de 20% d’ici 2025 comparé à 2019

  • Les priorités vont changer et le budget sera distribué vers les projets les plus importants

Le conseil de surveillance de Daimler a approuvé le plan d’entreprise 2022-2026 de Mercedes-Benz, qui prévoit des investissements de plus de 60 milliards de dollars.

Ces investissements serviront à accélérer et à achever le passage du constructeur automobile à l’énergie électrique ainsi qu’à accroître la recherche dans le développement de logiciels.

L’objectif de ce plan est de réduire les dépenses globales de recherche et développement tout en positionnant Mercedes-Benz comme le leader technologique dans le segment des voitures de luxe et des fourgonnettes haut de gamme.

Pour y parvenir, Mercedes modifiera ses priorités afin d’orienter plus directement les sommes dépensées vers les projets les plus importants, comme l’électrification de sa gamme et l’intégration d’innovations logicielles dans ses véhicules.

Les innovations dans la technologie des batteries contribueront à réduire leur coût et l’implantation de plates-formes évolutives permettra à l’entreprise de construire de nombreux modèles différents à partir des mêmes éléments de base, ce qui réduit considérablement le temps et le coût de développement.

Mercedes-Benz souhaite également mettre en place un modèle de vente directe, similaire à celui de Tesla et d’autres constructeurs de véhicules électriques, qui lui permettrait de maximiser les bénéfices sur chaque véhicule en supprimant la marge du concessionnaire et les négociations avec le client, les véhicules étant vendus à un prix fixe.

Les services numériques devraient également représenter une part plus importante du chiffre d’affaires de l’entreprise en transférant les caractéristiques optionnelles vers des modèles d’abonnement et en proposant une multitude de services disponibles en supplément.

À partir de 2025, chaque nouvelle plateforme de véhicules lancée sera entièrement électrique et l’entreprise ne souhaite que vendre des véhicules électriques « là où les conditions du marché le permettent », une stratégie similaire à celle de Toyota, où les moteurs à combustion interne font encore partie du tableau dans les pays où l’infrastructure de recharge ou le public acheteur n’est pas prêt pour une électrification de masse.

Anthony Lemonde

Articles récents

La prochaine génération du XT6 à l’étude chez General Motors

GM évaluerait le retour du Cadillac XT6, réintroduisant un multisegment intermédiaire à trois rangées à moteur…

20 heures

Les prochains BMW X5 et iX5 seront plus écoresponsables

Le constructeur a redoublé d’efforts pour rendre ces nouveaux modèles plus écoresponsables que ceux qu’ils…

21 heures

L’IIHS reprend son célèbre essai de collision anniversaire avec des Chevrolet Blazer de 1996 et de 2026

Une démonstration de collision frontale revisite les célèbres essais anniversaires de l’IIHS et met en…

23 heures

Land Rover rappelle 250 000 véhicules aux États-Unis en raison de coussins gonflables défectueux

Ce rappel vise 250 857 exemplaires des Range Rover (2022-2026), Discovery (2021-2026) et Defender (2020-2026).…

24 heures

Voilà la Hyundai Elantra 2027, Hyundai n’en avait pas fini avec les angles

Hyundai a dévoilé en Corée du Sud la nouvelle génération de l’Avante qui est la…

1 jour