Lotus Eletre | Photo: Lotus
Lotus a toujours conservé la vision de son fondateur, qui pensait que la légèreté était la caractéristique la plus importante d’une voiture de sport.
La nouvelle d’un VUS portant le logo de la marque a conduit de nombreux enthousiastes à penser que l’entreprise s’était éloignée de ce principe fondateur, mais selon la façon dont on le regarde, on pourrait dire que l’Eletre correspond toujours à la réputation de la marque.
En effet, Lotus vient de publier le poids de la version normale de l’Eletre et, sans grande surprise, il s’agira du véhicule le plus lourd qu’elle ait jamais fabriqué.
Il fallait s’y attendre puisque les VUS sont intrinsèquement plus lourds que les berlines et encore plus lourds que le type de voitures de sport dont Lotus est spécialiste. En outre, l’Eletre est un véhicule entièrement électrique, ce qui signifie qu’il doit être équipé d’une batterie assez imposante.
En effet, les VE sont parmi les véhicules les plus lourds sur la route, principalement en raison du poids de leur batterie. Même l’autre modèle électrique de Lotus, l’hypercar Evija, est très lourd, avec ses 3 700 livres.
Cependant, le constructeur a travaillé dur pour rendre l’Eletre aussi léger que possible, comme en témoignent les nombreuses touches de fibre de carbone à l’extérieur et la construction en aluminium de la carrosserie. À l’intérieur, les sièges sont recouverts d’un tissu en laine mélangée qui pèserait deux fois moins qu’une sellerie en cuir traditionnelle.
Ces mesures contribuent à donner à l’Eletre un poids à vide de 4 409 livres, ce qui le rend beaucoup plus léger que ses concurrents. En effet, le Tesla Model X Plaid pèse 5,412 livres et l’Audi e-Tron S pèse 5,853 livres.
Afin de mieux concurrencer le Tesla Model X Plaid, qui est actuellement le VUS de série le plus rapide du marché, Lotus travaille sur une version de 900 chevaux qui rejoindra la version normale de 600 chevaux dans quelques années.
Ce modèle ajouterait un troisième moteur placé sur l’essieu arrière, ce qui devrait lui permettre d’accomplir le 0 à 100 km/h en « bien moins de 2,5 secondes ». Cela signifie qu’il serait plus rapide que le Plaid, qui effectue actuellement le même sprint en 2,6 secondes.
L’administration Trump a déposé ses exigences dans le cadre des négociations en cours sur la…
Hyundai élargit la gamme hybride de son Tucson 2026, à la fois en entrée de gamme…
Le PDG de Stellantis Canada, Trevor Longley, affirme que l'entreprise a eu des discussions constructives…
Les ventes d'automobiles aux États-Unis devraient atteindre environ 16 millions de véhicules cette année, avec…
Les données montrent que les importations de Tesla Model 3 en provenance de Shanghai représentent la…
Le programme annulé du Lexus LF-ZC transférera ses technologies et les apprentissages liés à sa…