Lotus hybrid-V8 supercar teaser | Photo: Lotus
Lotus a présenté Focus 2030, sa stratégie d’affaires fortement révisée qui vise à renforcer et à raviver son identité axée sur la performance, tout en donnant à l’entreprise davantage de flexibilité sur les marchés mondiaux.
Le plan repose sur quatre priorités : renforcer la marque Lotus, utiliser plusieurs types de groupes motopropulseurs, travailler plus étroitement avec des partenaires et améliorer la discipline financière. La stratégie de l’entreprise l’aidera à rivaliser dans des conditions de marché en constante évolution et à respecter différents calendriers réglementaires.
Lotus continuera de développer ses véhicules autour de l’ingénierie légère, de l’aérodynamique, de la performance et de l’engagement du conducteur, comme Colin Chapman l’aurait voulu. La conception et l’ingénierie du constructeur britannique demeureront enracinées au Royaume-Uni, tandis que la recherche et le développement en Chine soutiendront une mise à l’échelle plus rapide sur les marchés.
Un élément clé de Focus 2030 est une approche multigroupe motopropulseur qui couvre les véhicules à combustion interne, hybrides rechargeables et électriques à batterie. À court terme, Lotus vise une répartition de 60/40 entre les VEHR et les VE, avant d’évoluer vers une électrification complète, si la demande des clients est au rendez-vous.
La première application du système X-Hybrid de l’entreprise est l’Eletre X, déjà lancé en Chine. Lotus a indiqué que les livraisons y ont commencé, avec plus de 1 000 précommandes enregistrées au cours du premier mois. Les livraisons aux clients européens devraient commencer au quatrième trimestre de 2026.
Le système X-Hybrid utilise une architecture de 900 volts et développe jusqu’à 939 hp et 690 lb-pi de couple. Lotus annonce une autonomie en mode électrique pouvant atteindre 350 km selon le cycle WLTP et une autonomie totale de plus de 1 200 km. Le système comprend une batterie de 70 kWh capable de passer de 20 à 80 % de charge en neuf minutes dans des conditions optimales.
Lotus a également confirmé ses plans pour la Type 135, sa première supervoiture hybride V8. Prévu pour 2028, le nouveau modèle devrait produire plus de 1 000 PS (986 hp) et être fabriqué en Europe. D’autres détails sont attendus plus tard cette année.
L’Emira demeurera en production, préservant ainsi la lignée de voitures sport à moteur à combustion de Lotus. Une version mise à jour sera présentée dans les prochaines semaines et sera l’Emira la plus légère et la plus puissante jamais construite.
La gamme BEV de Lotus demeure partie intégrante du plan, incluant le VUS Eletre, la GT Emeya et l’hypercar Evija. L’Eletre est offert au Canada, tandis que Lotus a indiqué que sa stratégie nord-américaine restera ancrée dans les voitures sport.
Focus 2030 comprend un objectif d’atteindre 30 000 ventes annuelles lorsque la gamme complète de modèles sera stabilisée, un niveau qui, selon Lotus, soutiendrait une rentabilité durable.
Un nouveau thème pour les écrans d'information du conducteur et d'infodivertissement met en scène des…
Le BMW iX3 est la prochaine grande nouveauté chez BMW. La version électrique du X3 doit…
Le Nissan Rogue Rock Creek 2026 est offert à bon prix et présente une dynamique…
Audi lance cette année un nouveau VUS, le Q9, principalement destiné au marché nord-américain. Ce…
Le constructeur automobile a vendu des données acquises via ses services connectés OnStar à des…
Les constructeurs automobiles et les fournisseurs font face à une hausse des coûts, à des…