Hyundai S-A1 | Photo: Cnet
  • Ce véhicule fera partie d’un service de taxi dans les villes majeures

  • Il sera capable de voler à 290 km/h à 2000 pieds (300 mètres) d’altitude sur des distances allant jusqu’à 96 kilomètres

  • Les passagers pourront se rendre à un hub et utiliser un scooter électrique pour se rendre à leur destination

Depuis plusieurs décennies, on parle de voitures volantes et beaucoup s’y sont essayé sans succès. Ces dernières années, cependant, l’intérêt pour ce mode de transport alternatif est monté en flèche.

Hyundai pourrait être l’une des entreprises à faire de ce projet une réalité avec la sortie de son S-A1, prévue pour 2028.

Ce véhicule est un avion léger doté de capacités VTOL, c’est-à-dire qu’il peut décoller verticalement, ce qui est essentiel pour être utilisé dans les villes bondées.

Le S-A1 sera propulsé par des rotors électriques qui lui permettront d’atteindre une vitesse de 290 km/h sur des distances allant jusqu’à 96 kilomètres et à une altitude de 2000 pieds (300 mètres).

Ces véhicules pourraient être utiles pour réduire la congestion routière dans les grandes villes en utilisant l’espace aérien pour déplacer les gens d’un bout à l’autre de la ville, ou entre différentes villes sans encombrer les autoroutes.

Comme ces véhicules ont plus de points communs avec un petit avion qu’avec une voiture, ils feront la navette entre des hubs et Hyundai prévoit que les passagers se déplacent ensuite en scooter électrique jusqu’à leur destination finale.

Le S-A1 aura besoin d’un pilote pour l’instant, mais Hyundai veut lui donner des capacités autonomes dès 2030, ce qui lui permettrait de faire partie d’un service de taxi aérien autonome.

En fait, le constructeur automobile est déjà en partenariat avec Uber pour développer un tel système et Hyundai a signé un accord avec le Consortium canadien pour la mobilité aérienne avancée afin d’élaborer les politiques auxquelles le programme devra se conformer.

Anthony Lemonde

Articles récents

Kia Telluride 2027 vs Honda Pilot 2026 : Deux alliés des familles renouvelés

Le Kia Telluride arrivera avec une toute nouvelle génération au début de 2026. Le Honda…

1 jour

La Colombie-Britannique abandonne officiellement son programme de subventions aux véhicules électriques

L’accessibilité des véhicules électriques au Canada est un peu plus complexe avec la fin officielle…

2 jours

Essai routier Lexus TX 500 h 2025 : Le VUS que Lexus aurait dû construire il y a des années

Spacieux, élégant et agréablement rapide, le TX 500 h démontre que Lexus a enfin maîtrisé la…

2 jours

Le Genesis GV60 Magma développe 650 ch

Genesis entre dans le marché de la haute performance avec le dévoilement du GV60 Magma.…

2 jours